Mais encore...

La maintenance de vos locaux et de vos équipements est également une source potentielle d’amélioration énergétique de votre entreprise. Veillez ainsi à ne pas encombrer ou masquer les sources de chauffage avec du matériel ou de la marchandise qui limiterait la diffusion de chaleur. Pensez également à nettoyer régulièrement les échangeurs et autres ventilations. 

L’agencement des locaux aussi nécessite une certaine vigilance. Toutes les techniques ne sont pas compatibles dans un même local. Par exemple, ne placez pas la chaudière dans le même local qu’un serveur informatique ou qu’un compresseur qui ont besoin d’air frais pour être performants ! 

Soyez également attentif à l’emplacement de vos frigos. Pour permettre aux frigos de bien fonctionner sans trop devoir consommer, il faut que la chaleur puisse se dissiper facilement. Éloignez donc au maximum les frigos des murs et des sources de chaleur.   

Pour réaliser des économies d’énergie, vous pouvez aussi vous pencher sur les caractéristiques techniques de vos équipements. Faites le tour de vos machines et remplacez celles équipées de vieux moteurs. Passez à des machines dotées de la norme IE3 au minimum

Vous pouvez également passer au circulateur à vitesse variable ou simplement réduire la vitesse du circulateur

Enfin, pensez à entretenir la transmission de puissance pour éviter les courroies qui sautent et les bruits anormaux. 

C’est après avoir appliqué tous ces conseils que vous pourrez envisager de vous tourner vers les énergies renouvelables afin de bénéficier de tout leur potentiel. L’énergie renouvelable est là pour couvrir vos besoins, pas vos pertes !