Choisir ses appareils électriques

La consommation moyenne d'électricité par logement se montait, tous usages confondus, à 2,5 MWh en 2019. Le « froid » (les réfrigérateurs et les congélateurs) représente 12 % de la consommation d'électricité des ménages, tout comme la buanderie (les lave-linge et les sèche-linge). La cuisson en représente 10 %, le lave-vaisselle, 5 %. Les télévisions, ordinateurs, micro-ondes et autres appareils électroménagers représentent ensemble 19 % de la consommation d'électricité des ménages.*

On peut rendre ces appareils moins gourmands en achetant malin mais aussi en changeant ses habitudes d'utilisation.

Une directive européenne réglemente l'étiquetage des appareils électroménagers.

L'étiquette fournit un indice de performance qui permet à l'acheteur de choisir l'appareil le plus économe. Les appareils sont classés de A à G.

etiquette-energie-mars-2021.jpg

Lors d'un remplacement, opter pour un appareil de classe A est un choix qui, à terme, s'avérera malin, puisqu'il permet de réaliser d'année en année une économie sur la consommation d'énergie.

 

À côté des appareils devenus quasi-indispensables au confort ménager, il existe aussi toute une série d'équipements électriques dont l'utilité est plus discutable et qui, par leur accumulation, finissent par consommer beaucoup d'énergie.

 

* Hors cuisson, eau chaude sanitaire et chauffage ; source : Bilan énergétique de la Wallonie 2019

 

Le réfrigérateur : ni trop petit ni trop grand

La taille du réfrigérateur est importante. Un frigo trop grand, c'est de l'énergie consommée inutilement. On estime qu'il faut disposer d'une capacité de 60 litres par personne, avec un minimum de 150 litres par ménage.

Quelques conseils

  • Ne placez pas votre réfrigérateur contre un appareil qui chauffe (cuisinière, four, lave-vaisselle) ou dans un endroit ensoleillé. Si vous ne pouvez l'éviter, placez une couche de matériau isolant entre les deux appareils.
  • Réglez l'appareil sur une température interne de 4 à 5° C.
  • Ne placez pas des aliments encore chauds dans le réfrigérateur, ils vont le réchauffer.

 

Le surgélateur : un espace bien utilisé

Quelques conseils

  • Choisissez un endroit le moins chauffé possible, voire non chauffé, pour installer votre surgélateur.
  • Si votre surgélateur est peu rempli, comblez les vides avec des blocs de polystyrène expansé, vous éviterez, en ouvrant la porte, que l'air ambiant ne prenne la place de l'air froid.
  • Evitez d'enclencher la touche surgélation pour de petites quantités d'aliments (environ 500 g) qui peuvent être surgelées à -20°C.
  • Ne confiez au surgélateur que des aliments totalement refroidis.
  • Dégivrez régulièrement votre surgélateur.