Tarification incitative
Électricité : le bihoraire et le tarif Impact encouragent une consommation plus intelligente
À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, deux évolutions importantes entreront en vigueur pour tous les utilisateurs du réseau électrique basse tension en Wallonie :
- La modification des plages horaires pour le tarif bihoraire, appliquée automatiquement.
- L’arrivée du tarif Impact, un tarif de distribution optionnel destiné aux utilisateurs équipés d’un compteur communicant.
Ces changements ont un objectif clair : encourager la consommation d’électricité au moment où elle est plus abondante et moins coûteuse pour le réseau.
Comment tirer parti de ces nouvelles tarifications ?
En privilégiant les heures « solaires » ou les creux de la nuit pour utiliser vos appareils énergivores, vous bénéficierez de frais de réseau plus avantageux. Des solutions de domotique existent déjà pour vous aider à automatiser ces ajustements.
Un avantage aussi pour les prosumers
Ces changements aideront aussi ceux qui produisent leur propre électricité (prosumers) en limitant les surtensions sur le réseau, réduisant ainsi le risque de décrochage des installations photovoltaïques.
Un dernier conseil
L’énergie la moins chère reste celle que l’on ne consomme pas ! Et si vous produisez votre électricité, l’idéal est de la consommer au moment même où vous la générez.
Plus d'infos : https://www.cwape.be

