Hydrogène

Dans la lutte contre le réchauffement climatique, on parle de plus en plus de l’hydrogène. Mais pourquoi suscite-t-il autant d’intérêt ?

 

Les énergies fossiles émettent du CO2, un puissant gaz à effet de serre. Pour décarboner des secteurs comme l’industrie ou le transport, l’électrification directe est prioritaire. Mais dans certains cas, c’est impossible. L’hydrogène peut être alors une solution précieuse : lorsqu’il brûle, il ne produit que de la vapeur d’eau.

Cependant, attention : la production actuelle d’hydrogène est loin d’être parfaite, car elle repose souvent sur des procédés qui émettent du CO2. Des solutions ? Produire l’hydrogène par électrolyse avec de l’électricité verte issue des énergies renouvelables. C’est l’hydrogène « vert », totalement propre ou le produire par des procédés émettant peu de CO2, c’est l’hydrogène « bas-carbone ».

La Wallonie investit dans ces technologies avec trois objectifs : soutenir la recherche pour améliorer les procédés, organiser le marché de l’hydrogène vert et bas-carbone, et former les futurs professionnels du secteur.

L’hydrogène ne remplacera pas toutes les autres sources d’énergie, mais il sera un atout là où l’électrification directe n’est pas possible. Utilisé à bon escient, il contribuera à réduire nos émissions et à accélérer la transition énergétique.