Technologie
Énergies vertes
- Solaire photovoltaïque
- Solaire thermique
-
Bioénergie
- Bois
- Biométhanisation
- Agro-combustibles
- Biocarburant
- Soutien financier
- Pour les professionnels
- FAQ - Questions fréquemment posées sur les bioénergies
- Success stories
- Éolien
- Pompe à chaleur
- Hydraulique
- Géothermie
- Cogénération
-
Réseaux d'énergie thermique
- Organisation du marché de l'énergie thermique et des réseaux d'énergie thermique en Wallonie
- Une stratégie pour une consommation de chaleur plus durable en Wallonie
- Étude d'opportunité
- Cartes
- Indice de mixité
- Liste des agents constatateurs
- Demander une licence d'opérateur de réseau d'énergie thermique ou de fournisseur d'énergie thermique
- Respecter l'obligation de fourniture de données / Identifier un réseau d'énergie thermique
- Outils
- Tarif Social
- Hydrogène
La pompe à chaleur (PAC) est une technologie qui permet de puiser des calories dans le milieu ambiant (l'eau, l'air, le sol, ...), même si ce milieu peut nous paraître froid, pour les restituer sous forme de chaleur pour le chauffage des locaux ou de l'eau sanitaire.
Le principe de fonctionnement d'une pompe à chaleur (PAC) est basé sur les propriétés du changement de pression d'un liquide. Les PAC se composent d'un compresseur, d'un détendeur et de deux échangeurs de chaleur (l'évaporateur et le condenseur), qui constituent un circuit fermé à l'intérieur desquels circule un fluide volatile (le fluide actif).
Théoriquement, la quantité de chaleur fournie par une pompe à chaleur est égale à la somme de la chaleur extraite de la source et de l'énergie utilisée pour la faire fonctionner. En pratique, l'efficacité d'une pompe à chaleur est donnée par son coefficient de performance (COP), qui traduit le rapport entre la quantité d'énergie qu'elle délivre et la quantité d'énergie utilisée pour la faire fonctionner (de l'électricité).
Pour considérer une pompe à chaleur comme efficace en particulier d'un point de vue environnemental, la valeur du COP moyen sur la saison de chauffe doit être au moins égale à 3. Autrement dit, pour 1 kWh d'électricité consommée, la PAC doit fournir 3 kWh de chaleur.
Le soin apporté au dimensionnement et à l'installation sont déterminants pour la performance d'une PAC : adressez-vous aux fabricants et importateurs pour trouver un installateur compétent près de chez vous :