Le compteur communicant

Installations photovoltaïques décentralisées, pompes à chaleur, mobilité électrique… l’utilisation de notre réseau électrique a changé. Pour poursuivre cette transition énergétique, il faut évidemment moderniser le réseau mais cela ne peut se faire qu’en ayant une vue claire et dynamique de notre consommation d’énergie.  

Les compteurs communicants sont le “cœur” de la transition. Ils offrent aux gestionnaires de réseaux une vision en temps réel, leur permettant d’identifier les points faibles et de cibler efficacement leurs opérations d’amélioration.

cc2.jpg

Pour les particuliers, grâce aux fonctionnalités de ces nouveaux compteurs, on peut accéder à un profil de consommation et adopter de meilleurs réflexes énergétiques. 

Et pour les prosumers, pas de panique, ils ont toujours droit au mécanisme de compensation. Même si le compteur communicant ne tourne pas physiquement en arrière. La compensation se calcule en fait au moment du relevé d’index annuel, en soustrayant le relevé de production de votre relevé de consommation.  

Attention néanmoins que le droit à la compensation se terminera pour tout le monde en 2030. 

Et le compteur communicant leur permet d’opter pour un tarif prosumer proportionnel au volume d’électricité prélevé du réseau à la fin de l’année ; il permet aussi d’envisager le partage de son énergie via la mise en place d’une communauté d’énergie ; ou tout simplement de vendre le volume d’énergie injecté sur le réseau si on n’a pas droit à la compensation. 

Actuellement, le client résidentiel bénéficie du placement du compteur communicant sans frais. Si vous êtes intéressé par un compteur communicant, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre gestionnaire de réseau de distribution pour en demander l’installation.

 

📢 Dans la presse

Le compteur communicant : pour quoi faire ?  - Le Soir

Économies: comment le compteur communicant aide à mieux consommer son énergie - SudPresse