Orientation

Orientation

Dès le choix du terrain: le relief, le bâti environnant et l'orientation de la maison (soleil, vent, pluie) doivent être exploités.

La bonne orientation du bâtiment est la règle de base. Il convient de placer côté nord les pièces demandant peu de lumière ou dont le temps d'occupation est bref (buanderie, hall, wc , salle de bain) et de placer au sud les locaux de vie (séjour, salle de jeux, cuisine,..) afin de profiter de la chaleur et de la lumière du soleil.

Minimiser les ouvertures au nord et privilégier les grandes ouvertures au sud permet de valoriser les gains solaires en hiver. Pour profiter au mieux des apports solaires, la proportion des surfaces vitrées orientées de sud-est à sud-ouest devrait présenter 40 à 60 % de la totalité des surfaces vitrées de la maison. En été, la maison peut souffrir de surchauffe due à la présence de grandes baies vitrées. Votre architecte devra veiller à prendre les mesures nécessaires pour les éviter.

Qzen orientation 3.jpg

 

Valoriser les apports solaires directs et éviter la surchauffe

En hiver, les apports solaires contribuent à réduire les besoins en énergie pour le chauffage. Il est cependant indispensable d'éviter toute surchauffe en été afin de limiter le risque de recourir à une installation de refroidissement très consommatrice d'énergie.

Divers aménagements permettent de prévenir ce risque : dimension et orientation des surfaces vitrées, qualités du vitrage, protections solaires, inertie thermique...

Dans tous les cas, la surchauffe est un risque réel et la conception d'une maison basse énergie ou passive nécessite une réflexion sur le sujet pour assurer un confort optimal à l'occupant.

Dans le cas du passif, une protection solaire par des stores automatisés est fortement conseillée pour les baies est et ouest. Le seul moyen de l'éviter serait de minimiser très fortement les ouvertures vers ces orientations (en particulier l'ouest) ou d'utiliser de la végétation pour ombrer les baies.

Les baies au sud devront impérativement êtres munies de protections solaires. Un auvent est moins efficace qu'un store extérieur mobile mais il permet de garder une visibilité totale et n'implique aucune mécanisation, aucune consommation d'électricité, ce qui est un avantage important. La conception des auvents doit être étudiée pour éviter de provoquer des ponts thermiques.

La ventilation nocturne intensive automatisée est performante, surtout quand elle est couplée à une forte inertie. Elle est cependant plus difficile à mettre en oeuvre et elle doit être prise en compte dès le début du projet.