Ventilation

 

Assurer une ventilation efficace et récupérer la chaleur

Tout particulièrement dans les logements bien isolés, une ventilation bien conçue s'impose tant pour des raisons d'hygiène que pour votre sécurité et votre confort.

 

Pour des raisons d'hygiène

  • évacuer les odeurs
  • évacuer les polluants intérieurs (radon, fumée de tabac,..)
  • apporter de l'oxygène

 

Pour des raisons de salubrité

  • évacuer la vapeur d'eau
  • éviter les problèmes de condensation, de moisissures, d'allergies

 

Pour des raisons de sécurité

  • apporter de l'air en suffisance pour garantir le bon fonctionnement des appareils à combustion ouverte et ainsi éviter une concentration dangereuse de monoxyde de carbone (CO), cause d'intoxications mortelles.

 

Les habitations anciennes se ventilent grâce aux infiltrations souvent gênantes par les fenêtres, les portes, les volets,... Les logements neufs, pour lesquels l'isolation thermique et l'étanchéité à l'air sont soignées, réduisent très fortement ces infiltrations parasites. Pour garantir un apport d'air neuf à l'intérieur et une extraction de l'air vicié, on a recours à un système de ventilation soit naturel, soit mécanique ou une combinaison des deux.

Mais ventiler crée également des pertes de chaleur.

Garantir une ventilation efficace des locaux tout en limitant les pertes de chaleur ne peut être réalisée qu'avec un système de ventilation mécanique double flux avec récupération de chaleur.

Des compétences bien spécifiques doivent être développées pour assurer la mise en œuvre d'une telle installation.