Appel à candidatures pour l'action-pilote lancée dans le cadre du projet LIFE BE REEL

19/06/2019
Rénovons mieux

La Wallonie vient de se doter d'une stratégie de rénovation énergétique ambitieuse. L'objectif : atteindre, d'ici 2050, le label PEB A en moyenne pour l'ensemble du parc de logements ! Pour y parvenir, elle est en train de développer différents outils et souhaite les tester auprès des citoyens wallons.

Les autorités locales étant des acteurs de premier rang pour sensibiliser les citoyens à la rénovation de leur logement, la Wallonie a décidé de faire appel à eux ! Elle lance ainsi  un appel auprès des communes possédant un Plan d'Action pour l'Energie Durable (PAED) pour participer à une action pilote. Cette action vise à accompagner les citoyens souhaitant rénover leur logement en leur permettant, notamment, d'utiliser, en exclusivité, les nouveaux outils destinés à stimuler la rénovation des bâtiments résidentiels.

Les outils à tester sont les suivants :

  • Le quickscan : grâce à cet outil en ligne les citoyens pourront évaluer rapidement le niveau énergétique de leur bâtiment ainsi que les travaux envisageables, pour viser le label PEB A.
  • La feuille de route : rédigée par un auditeur agréé et  intégrée dans l'audit logement, elle établira la trajectoire personnalisée de rénovation à suivre pour que le logement atteigne ou dépasse l'objectif du label PEB A. Un subside régional aidera les communes participantes à couvrir, en partie, les frais liés à cet audit logement. Audit, dorénavant, indispensable pour l'obtention de primes Habitation.
  • Le passeport bâtiment : très pratique, ce dossier digital global reprendra, en un seul endroit, l'ensemble des informations relatives à l'état du bâtiment. Il inclura les travaux de rénovation réalisés et à réaliser et est transmis lors de chaque changement de propriétaire.

Les  communes participantes pourront non seulement bénéficier de moyens financiers pour assurer le suivi de l'action, mais aussi valoriser leur participation dans le cadre de la mise en œuvre de leur Plan d'Action pour l'Energie Durable et mettre ainsi en évidence leur caractère exemplaire. Sans compter l'amélioration du bâti sur leur territoire !

A noter que l'action pilote s'inscrit dans le cadre du projet européen LIFE BE REEL (Belgium Renovate for Energy Efficient Living). A travers ce projet, par un panel d'actions, la Wallonie et la Flandre sont associées pour mettre en œuvre leur stratégie régionale de rénovation énergétique respective.   

10 communes ou coordinateurs supracommunaux, disposant d'un PAED(C), seront sélectionnés pour mettre en place l'action-pilote sur leur territoire.

Le dépôt des dossiers de candidature est attendu pour le 07/10/2019.

Logos strat réno

Contact

Mme Sara  Piccirilli

081/48.63.41
081/48.63.03

Département de l'Energie et du Bâtiment durable

Le Département de l'Energie et du Bâtiment durable fait partie de la Direction générale opérationnelle Aménagement du territoire, Logement, Patrimoine et Energie (DGO4) du Service public Wallonie.

Rue des Brigades d'Irlande, 1, 5100 JAMBES , Belgique