POLLEC- Politique locale Énergie Climat

Les collectivités locales jouent un rôle essentiel dans la transition énergétique et la lutte contre les changements climatiques. Grâce à POLLEC, les communes disposent d'outils qui leur permettent d'avoir un impact direct sur leur consommation énergétique.

Envie d'en savoir plus sur l'élaboration d'un plan énergie climat au sein de votre commune? Vous l'avez réalisé mais souhaitez être aiguillé dans sa mise en oeuvre? La Wallonie met à votre disposition le site , pour vous aider dans votre mission.

Consciente des enjeux énergétiques, la Wallonie soutient le projet POLLEC. Coordonnée par l' APERe asbl , avec l'appui de l' AwAC (l'Agence wallone de l'Air et du Climat) et de l' UVCW asbl (Union des villes et des communes de Wallonie), POLLEC est une campagne qui vise à aider les autorités locales wallonnes à mettre en place une Politique énergie climat, dans le cadre de la .

Qu'est-ce que la Convention des Maires?

La Convention des Maires est une initiative européenne. Elle rassembe les collectivités locales et régionales, majoritairement européennes, désireuses de lutter contre le changement climatique et de mettre en oeuvre des politiques énergétiques durables. Elle fonctionne sur la base de l'engagement volontaire des communes signataires.

Pions majeurs de la sensibilisation du personnel et des concitoyens ainsi que de la mobilisation des acteurs sur le terrain, les communes sont les pièces maîtresses des défis de demain. En effet, l'engagement de nos territoires vers une économie bas carbone est plus que jamais indispensable, tant du point de vue environnemental qu'économique. De plus, par leur nature intrinsèquement locale et leur plus-value potentielle pour l'ensemble des parties - prenantes d'un territoire, les projets énergétiques ne peuvent plus être dissociés des politiques des collectivités. Ces politiques doivent impliquer un ensemble large d'acteurs entre lesquels une négociation doit s'ouvrir en vue de l'élaboration d'une véritable stratégie partagée.

Acutellement, en septembre 2019, la CDM compte 9.664 signataires, dont 156 villes et communes wallonnes.

Trois campagnes POLLEC

POLLEC constitue une véritable aide pour favoriser la mise en oeuvre concrète à court terme de projets en efficacité énergétique et de production d'énergie à partir de sources renouvelables. Au travers de ce programme, la Wallonie a soutenu l'engagement des communes dans la Convention des Maires. Cet engagement des collectivités locales permet de répondre de manière concrète aux enjeux identifiés en Wallonie :

  • l'implémentation des accords de Paris sur le climat, le décret régional Climat et la mise en oeuvre du du plan régional Air-Climat-Energie;

  • la stratégie régionale de rénovation des bâtiments ;

  • les objectifs de développement des énergies renouvelables.

En tant que signataires de la Convention des Maires, les pouvoirs locaux sont amenés à se positionner, auprès de leurs citoyens, comme des leaders exemplaires en matière d'efficacité énergétique et de source d'énergie renouvelable.

Concrètement, trois campagnes POLLEC ont été lancées par la Wallonie entre 2012 et 2017. Les communes participant individuellement à ces campagnes ont bénéficié d'une aide financière pour un accompagnement externe. Des subventions pour la réalisation d'une mission de coordination territoriale ont également été attribuées aux structures supra-communales participantes (provinces, intercommunales, Groupe d'action local).

Outre ce soutien financier, l'administration wallonne a proposé un accompagnement méthodologique des communes ou des structures supra-commpunales par l'organisation d'ateliers thématiques, la mise à disposition d'outils ainsi que par un suivi continu de l'élaboration du PAEDC.

Depuis 2017, ce soutien est reconnu officiellement au niveau européen, puisque la Wallonie est le coordinatrice régionale de la Convention des Maires .

186 communes et 9 coordinateurs supra-locaux wallons se sont engagées dans la Convention des Maires. La liste des signataires est disponible sur le site .

Le prochain enjeu sera d'assurer le soutien à ces collectivités locales pour la mise en oeuvre de leur Plan d'Action pour l'Énergie Durable et le Climat (PAED). Il ressort, en effet, de l'entretien avec les coordinateurs et de l'enquête menée auprès des communes engagées qu'elles ne sont pas toujours dans les conditions optimales pour atteindre l'objectif (manque ce compétences internes, difficulté de mobiliser les acteurs du territoire,...).

Comment mettre en place une politique locale "Énergie Climat"?

Pour résumer, voici les grandes étapes à respecter lors de la mise en place d'un PAEDC:

image3058525003963920664.png

Diagnostic et mobilisation

  • Réalisation d'un inventaire des émissions de gaz à effet de serre (eq CO2) sur le territoire de la commune
  • Évaluation du potentiel de réduction des émissions de CO2
  • Identification des acteurs locaux

Définition du plan d'actions

  • Intégration d'une vision à long terme et d'une stratégie globale
  • Définition d'un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre (eq CO2) sur le territoire, des domaines d'action prioritaires, de l'affectation de personnel et du budget prévisionnel global

Mise en oeuvre

  • Mise en place d'une cellule « POLLEC», au sein des services de la commune, chargée du suivi et de la mise en œuvre du PAEDC
  • Recherche de sources de financement
  • Défintion d'un plan de communication et mobilisation des acteurs locaux
  • Récolte d'indicateurs

Suivi

  • Raportage des actions développées après deux ans de participation à la Convention des Maires
  • Réajustement éventuel du plan d'actions

Contact

Mme Sara Piccirilli

SPW Energie

Le SPW Energie fait partie du SPW Territoire, Logement, Patrimoine, Energie

Rue des Brigades d'Irlande, 1, 5100 Jambes , Belgique