Pour le secteur tertiaire, l'objectif est de tendre en 2040 vers des parcs de bâtiments efficaces en énergie (une cible de 80kWh ef/(m².an) est actuellement définie pour leur consommation d'énergie finale, tous usages confondus) et neutre en carbone pour le chauffage, la production d'eau chaude sanitaire, le refroidissement et l'éclairage (bilan énergétique annuel nul avec un besoin d'énergie assuré par une production d'énergie de sources renouvelables).
La SRLT identifie une série d'actions à mettre en œuvre dans les principaux secteurs du bâtiment pour y parvenir. L'un des outils clés identifié est le développement d'une méthodologie - et des outils associés - pour permettre l'élaboration d'une stratégie Immobilière Globale et à Long Terme [SIGLT].
Définir une stratégie immobilière globale à long terme c'est :
- Une stratégie immobilière globale : car elle inclut d'autres aspects que celui de l'énergie, tels que l'état et l'utilisation des bâtiments, leur localisation, les services qu'ils doivent rendre, etc.
- À long terme : puisqu'elle est construite, en tenant compte de l'évolution future possible de l'utilisation des bâtiments, d'un objectif à long-terme et d'une priorisation des interventions. Ces éléments sont cruciaux pour éviter les lock-in techniques et économiques et tirer ainsi le meilleur parti des co-bénéfices de la rénovation profonde.
Cela permet également d'assurer un plan de rénovation cohérent avec l'objectif de la stratégie de rénovation régionale.