Ces phases et étapes sont reprises de manière synthétique sous forme de tableau dans le document « MasterPlan » et sont détaillées dans le document « Guidelines ».
Deux cas de figure sont présentés dans ces documents :
Cas 1 : SIGLT partielle à annexer au dossier de demande de subvention UREBA* introduit après octobre 2022 pour la réalisation de travaux améliorant la performance énergétique ou pour la réalisation d'un audit.
Cas 2 : SIGLT complète bénéficiant d'une subvention UREBA visant l'élaboration d'une SIGLT ou réalisée dans le cadre d'un subside POLLEC 21 (fiche n°15).
Le code couleur repris dans ces documents permet d'identifier les étapes et livrables attendus en fonction des impositions.
SIGLT partielle
Dans le cadre des demandes de subside UREBA (audits et travaux*), la construction de la stratégie sera progressive et se limitera aux seuls bâtiments faisant l'objet de demandes de subside. À chaque demande ultérieure, le bâtiment, sur lequel portera la nouvelle demande de subside, sera ajouté à la stratégie immobilière en cours et les données des bâtiments déjà repris dans cette stratégie seront remises à jour.
*Sauf pour les demandes pour l'installation d'une comptabilité énergétique
Outil WEB
L'outil Web développé suivant cette méthodologie est accessible via le lien suivant : https://www.stratimmo.be
Lorsque vous vous connectez à l'outil, vous avez la possibilité de demander un accès à la plateforme.
L'outil WEB de la SIGLT est un outil en ligne qui permet d'assurer la complétude et le suivi d'une SIGLT. Son usage est fortement recommandé dans le cas de l'UREBA et obligatoire dans le cas du subside POLLEC 21 SIGLT.
Vos demandes d'accès
1. Vous êtes un organisme éligible à UREBA et vous désirez faire une demande de subside ?
OU
Vous êtes un organisme devant mettre en place une SIGLT dans le cadre de la fiche 15 du programme POLLEC 2021 ?
OU
Vous êtes un organisme privé ou public et vous disposez d'un parc de bâtiments dont vous avez la gestion et vous désirez, sur base volontaire, établir une SIGLT ?
Vous pouvez solliciter un accès à l'outil WEB SIGLT.
Attention : un seul accès doit être sollicité par organisme ! Une fois cet accès accordé, vous pourrez ajouter d'autres utilisateurs (max de 5 utilisateurs) vous permettant de :
Travailler conjointement sur un même parc de bâtiments,
Consulter l'avancée du travail.
2. Vous êtes un bureau d'étude ou sous-traitant pour réaliser la SIGLT d'un organisme ?
La demande d'accès principal DOIT être réalisée par l'organisme devant faire la SIGLT (demande de subside UREBA, programme POLLEC, base volontaire, ...). Pour que le bureau d'étude ou le sous-traitant puisse remplir sa mission, l'organisme DOIT alors créer un compte utilisateur au sous-traitant via l'onglet « Mon organisme » de l'outil web SIGLT.
Attention : en aucun cas le bureau d'étude ou le sous-traitant ne peut faire une demande d'accès principal pour un organisme ! L'organisme doit rester le gestionnaire principal de la SIGLT afin de conserver une trace du travail établi et de mettre à jour les données lorsque cela s'avère nécessaire.
3. Vous désirez créer un ou des accès utilisateur au sein d'un accès principal d'un organisme ?
L'ajout d'un ou plusieurs utilisateurs (maximum 5) est opéré via l'outil web SIGLT, dans l'onglet « mon organisme ». Il est alors nécessaire d'introduire les prénoms, noms et adresses mails et un mot de passe créé automatiquement devra être transmis vers chacun des utilisateurs ajoutés.