Appels à projets en faveur du développement des carburants alternatifs et de la mobilité partagée en Wallonie !

14/03/2019

Fin 2018, 483 points de rechargement publics, 18 stations dispensant du GNC et une du GNL étaient recensés en Wallonie. Suite au succès des appels à projets de déploiement d'infrastructures en carburants alternatifs de 2018, ce sont pas moins de 995 points de chargement public, 38 stations dispensant du GNC et 8 du GNL qui devraient être opérationnelles. Fort de ce succès et des perspectives encourageantes qu'il enduit dans la transition énergétique du secteur du transport, le Gouvernement wallon a décidé de soutenir, ce 14 mars 2018, une nouvelle série d'appels à projets de déploiement d'infrastructure en carburants alternatifs.

C'est ainsi que trois appels à projets sont prévus visant :

  1. Un appel porte sur les opérateurs privés et vise le déploiement de bornes de chargement publics, d'infrastructures dispensant du GNC ou du GNL ou d'infrastructures dispensant de l'hydrogène vert ;

  2. Un appel porte sur les pouvoirs publics et vise le déploiement de bornes de chargement publics ;

  3. Un appel porte sur la mobilité électrique partagée.

Dans le cadre de cet appel, les infrastructures de chargement pour vélo et les infrastructures de chargement de plus grande puissance (jusque 50kW) seront éligibles. En ce qui concerne le GNC/GNL, le soutien aux projets dispensant du bioGNC ou du bioGNL seront majorés.

Le budget indicatif pour l'ensemble de ces trois appels est de 12,4 millions d'Euros qui seront délivrés sous formes d'avances récupérables..

Retrouvez le contexte des appels, leurs modalités et le formulaire de soumission dans la zone de téléchargement ci-dessous.

L'appel pour les opérateurs privés et pour la mobilité partagée est prévu en deux phases dont les dates de dépôt sont le 15 avril 2019 pour la première phase et le 1er juin 2019 pour la seconde (la première phase étant obligatoire).

L'appel pour les opérateurs publics est prévu en une seule et unique phase dont la date limite de dépôt est le 15 mai 2019.