Contexte
La stratégie wallonne de rénovation énergétique à long terme des bâtiments (SRLT), actée par le Gouvernement en 2020, avait pour ambition t de tendre en 2040 vers un parc de bâtiments à bilan énergétique annuel nul pour le chauffage, l'eau chaude sanitaire, le refroidissement et l'éclairage. Ces bâtiments produiront autant d'énergie qu'ils en consomment, en tenant compte qu'une partie de la production d'énergie d'origine renouvelable pourra être décentralisée.
Une des actions pour y arriver était de développer les outils permettant le monitoring de la performance énergétique des bâtiments tertiaires :
• Développer une méthodologie d'audit et les outils pour la réalisation des différents types d'audits ;
• Inclure dans l'audit une feuille de route de rénovation pour l'atteinte d'un objectif PEB long terme.
Cette ambition est renforcée par la nouvelle Directive européenne 2024/1275 sur la performance énergétique des bâtiments (PEB) qui fixe un cadre renforcé pour accélérer la transition énergétique du parc immobilier européen. Elle vise à :
- Réduire drastiquement la consommation énergétique des bâtiments (privé/public, résidentiel et non résidentiel) grâce à des normes minimales de performance énergétique (moment clé ou date spécifique pour déclencher une rénovation notamment).
- Accélérer la décarbonation en favorisant le recours aux énergies renouvelables et en limitant progressivement l'usage des combustibles fossiles.
- Transformer les bâtiments existants en bâtiments à émissions nulles (Zéro émission – ZE) d'ici 2050.
De plus, les Directive européenne sur l'Efficacité Energétique (EE) 2023/1791 et Directive PEB 2024/1275, fixent ensemble des obligations visant à faire du secteur public un exemple en matière d'efficacité énergétique, de rénovation et de décarbonation des bâtiments des organismes publics.
Dans ce contexte global, la Wallonie met gratuitement à disposition des acteurs du secteur tertiaire un outil d'audit énergétique orienté « bâtiment tertiaire » : OWAT – Outil Wallon d'Audit Tertiaire. Il permet de :
- Évaluer en situation existante la performance énergétique d'un bâtiment tertiaire dans des conditions réelles d'utilisations.
- Identifier et hiérarchiser les Actions d'Amélioration de la Performance Énergétique (AAPE) et quantifier leurs impacts en termes d'énergie, de CO₂ et de coûts.
- Etablir un objectif de performance en proposant des solutions techniques appelées MTD (Meilleures Technologies Disponibles).
- Construire une feuille de route de rénovation du bâtiment en 3 étapes, représentant un plan d'actions pour atteindre les objectifs.
OWAT s'inscrit donc comme un instrument ambitieux pour accompagner les auditeurs (et les décideurs et gestionnaires de parcs immobiliers) dans leur transition énergétique tout en contribuant à un parc immobilier plus efficace, durable et décarboné.
Qu'est-ce que cet outil propose ?
OWAT est à la fois :
Une approche de travail et d'analyse : il donne un cadre de travail pour réaliser un audit énergétique pour le bâtiment tertiaire, en tenant compte des consommations réelles mais aussi des performances énergétiques du bâtiment (USAGE PEB = chauffage, refroidissement, (dés)humidification, éclairage intérieur, eau chaude sanitaire, auxiliaires) et des usages plus spécifiques non PEB tels que bureautique, ascenseur, éclairage extérieur, équipement de sécurité, petite force motrice, ...
Son scope principal ? Réaliser le diagnostic énergétique du bâtiment non résidentiel en vue de réaliser des travaux d'amélioration énergétique à l'échelle du bâtiment.
Petite précision : possibilité de considérer le site entier (composé de plusieurs bâtiments) ou de se limiter à un seul bâtiment non résidentiel (pour être notamment conforme aux conditions reprises à l'AGW UREBA)
- Un outil de calcul NON OBLIGATOIRE : il centralise l'encodage des données récoltées, le calcul des indicateurs (en kWh/m².an, en kgCO²/kWh, en kgCO²/m².an) et propose la génération automatique d'une feuille de route de rénovation. Attention : à ce stade, l'outil ne génère pas de rapport d'audit !
A qui s'adresse cet outil ?
Cet outil est destiné principalement :
- Aux auditeurs énergétiques agréés ou en demande d'agrément (UREBA ou AMUREBA), qui veulent réaliser des audits énergétiques focalisé sur le bâtiment (enveloppe et systèmes). Comme cité ci-dessus : cet outil de calcul est non contraignant et donc son utilisation n'est pas rendue obligatoire.
- Aux gestionnaires de bâtiments tertiaires (administrations, écoles, bureaux, ...) souhaitant disposer d'une vision claire sur la performance énergétique de leur bâtiment et d'un plan d'actions de rénovation structuré par bâtiment.
- Aux décideurs publics et privés, pour planifier et prioriser les investissements dans la rénovation énergétique.
Vous avez des questions sur l'outil et son approche de travail ?
N'hésitez pas à poser vos questions via les formulaires.
