Les sujets abordés couvrent tout le champ des préoccupations du "Responsable Energie", depuis la maîtrise de la facture énergétique jusqu'au recours aux énergies alternatives, en passant par les questions propres à l'exercice de cette même fonction :
- compter et gérer l'énergie ;
- améliorer les performances énergétiques de bâtiments et équipements ;
- sensibiliser les occupants...
Cette formation s'inscrit dans la trajectoire donnée par la Stratégie de Rénovation Long Terme (SRLT), prédécesseur du futur Plan de Rénovation Wallon (PNR) et des différentes Directives Européennes (PEB et EE). Elle a pour but de donner un maximum de clefs en main des candidats pour faire tendre le parc de bâtiments vers l'objectif de neutralité carbone.
La formation compte 14 journées de formation qui commenceront début décembre 2025 pour 14 semaines (épreuves certificatives en juin 2026). Depuis 2003, au terme du cycle de formation, les participants sont soumis à une procédure de certification afin d'évaluer leurs connaissances et aptitudes à mener des projets de maîtrise durable de l'énergie sur le terrain.
Cette procédure consiste en un examen théorique écrit et la présentation et la défense d'un travail de fin de cycle. Suite à ces épreuves, la Région wallonne délivre un certificat d'aptitude, document qui n'a pas valeur de diplôme légal mais atteste que leur détenteur a été évalué par des tierces personnes quant à sa capacité à mener des projets en maîtrise durable de l'énergie.
A la fin de chaque cycle de formation certifiante organisée, la liste des lauréats sera publiée sur ce site.
! A ce jour, la formation est prévue en mode "mixte" : 50% des cours se donneront en présentiel, 50% en mode distentiel. Le présentiel se tiendra au coeur de Namur.
Prix
950 euros (lunch inclus)
Inscriptions et informations
Les inscriptions sont bientôt disponibles.
La formation ne peut accueillir qu'un maximum de 60 candidats sélectionnés sur base de leur dossier de candidature.