La commune est un échelon essentiel pour la mise en place de la lutte contre les changements climatiques. A travers les compétences qu'elle exerce sur son territoire mais aussi grâce à sa proximité avec le citoyen, elle a un grand rôle à jouer dans la transition. Près de 200 communes wallonnes l'ont bien compris et ont signé la Convention des Maires, notamment grâce au soutien financier de la Wallonie via le programme POLLEC. Par cet acte volontaire, elles se sont engagées à définir et à mettre en oeuvre un PAEDC, Plan d'Actions en faveur de l'Énergie Durable et du Climat. 80 d'entre elles ont déjà défini leur plan d'actions.
Mais la difficulté réside parfois dans la mise en oeuvre du plan. Incapacité parfois à allouer des ressources humaines à la tâche, absence de formation à la mobilisation et à la coordination des forces vives du territoire, autant de facteurs parmi d'autres qui empêchent de passer de la théorie à la pratique.
C'est pourquoi la Wallonie a mis les petits plats dans les grands afin d'aider les communes qui souhaitent passer le cap sans encombre. Elle met à votre disposition un site web complet consacré à l'énergie et au climat sur le territoire local: conventiondesmaires.wallonie.be . Elaborer un plan énergie climat , passer à l'action, utiliser les outils adéquats, s'inspirer des pratiques des pionniers, ... autant de rubriques qui viendront en aide à toutes les communes du territoire wallon qui ont pour ambition d'améliorer l'efficacité énergétique, de développer les énergies renouvelables ou de proposer des mesures d'adaptation aux changements climatiques.