10 communes photovoltaïques

En Région wallonne, la réglementation sur la Performance Energétique des Bâtiments s'applique à l'ensemble des bâtiments pour tous travaux de construction, de reconstruction et de transformation nécessitant l'obtention d'un permis d'urbanisme.

Les collectivités locales jouent un rôle essentiel dans la transition énergétique et la lutte contre les changements climatiques. Grâce à POLLEC, les communes disposent d'outils qui leur permettent d'avoir un impact direct sur leur consommation énergétique.

10 communes photovoltaïques

Le soleil fournit une énergie lumineuse colossale à la Terre (10.000 fois l'énergie nécessaire eu égard aux besoins actuels). En Wallonie, le potentiel est également important : une surface horizontale d'un mètre carré reçoit, par an, une quantité d'énergie solaire d'environ 1000 kWh.

Afin d'encourager le développement de cette filière très prometteuse, le Ministre ayant en charge l'énergie soutient le développement d'une dizaine de projets dans les communes et institutions publiques à l'instar de ce qui a été réalisé pour le bois-énergie par le passé.

Ce projet est destiné, en tant que projet de démonstration, à promouvoir le photovoltaïque solaire. Idéalement, le projet doit aboutir à la mise en application et l'intégration d'un système photovoltaïque dans le parc immobilier public et présenter ainsi une vitrine wallonne de démonstration.

Les objectifs légitimement attendus d'un tel projet sont multiples. Il y a des objectifs liés à l'environnement, à l'emploi et à l'économie régionale. En un mot, des objectifs liés au développement durable.

Attert3

Concernant l'énergie; l'objectif est notamment:

  • d'assurer de façon "propre" une certaine autonomie énergétique mais aussi financière (voir fluctuations pétrolières sur les budgets) aux communes;
  • de montrer l'exemple d'une démarche publique en faveur des objectifs annoncés de réduction des gaz à effet de serre;
  • de participer, de façon décentralisée et adaptée aux besoins, à la production du pourcentage requis d'énergie renouvelable prévu par l'Union européenne.

Concernant l'environnement; l'image "durable" que reflète l'utilisation du solaire photovoltaïque, renforcée par des émissions polluantes directes nulles, en particulier les émissions de gaz à effet de serre, en font une approche appréciée et acceptable par les citoyens.

En matière d'emploi et d'économie, l'énergie solaire photovoltaïque à l'instar de ce qui se passe à l'étranger est créatrice d'emplois et de richesses. Elle permettra aussi de créer une dynamique dans la recherche et le développement.

Dans un premier temps, dix projets seront sélectionnés par un opérateur technique, le Facilitateur photovoltaïque . Dans le cadre de ses activités l'ASBL EF4 est amenée à étudier en détail la situation de diverses communes de Wallonie. Elle cernera donc les communes qui sont, à priori, les plus intéressantes. La prospection et le choix des communes sera donc effectuée par l'opérateur technique sur base de critères précis, d'une expertise de terrain, mais aussi par rapport aux attentes et objectifs spécifiques des communes concernées.

Les projets de démonstration retenus bénéficieront d'un financement pour l'investissement ainsi que d'un accompagnement technico-économique leur garantissant la mise en place d'un projet optimal. L'investissement sera financé de manière à atteindre un temps de retour de six ans avec toutefois un plafond de 80 %.

Les communes sélectionnées:

Attert

Braine l'alleud

Comblain-au-Pont

Gembloux

Léglise

Lontzen

Manage

Perwez

Tournai

Tubize

Verviers

Viroinval