UN GROUPE ENERGIE CHEZ NGK CERAMICS EUROPE

28/02/2014
Témoignage - Jacques RENNOTTE, Directeur général, NGK

L'intérêt de faire partie des accords de branche pour l'industriel est sans conteste les avantages attendus sur le coût de l'énergie. Cela nous a permis de valoriser l'approche auprès de l'actionnaire, réduisant partiellement l'incertitude quant aux prix futurs de ces postes dans le bilan. Cet intérêt reconnu nous a permis dès lors d'introduire et de recevoir, auprès de la maison mère, des investissements avec de faibles ren-tabilités mais qui nous ont permis d'entrer dans les domaines des énergies renouvelables. Ces développements n'auraient pu être valorisés sans ces accords de branche. Ces derniers ont effectivement créé une nouvelle dynamique. Aussi, cette dynamique a permis l'émergence d'autres projets considérés comme mineurs et qui ont, par leur cumul, engendré des économies additionnelles inattendues.

Bien que les études d'intégration énergétique et la quantification des pertes thermiques aient déjà permis de mieux cerner les potentiels d'économie à tous les niveaux de la production et en particuliers sur les fours de cuisson, l'approche « accord de branche » nous a incité à systématiser la revue du bilan énergétique de l'entreprise en dédicaçant un pilier spécifique « Energie » dans le concept TPM déjà implanté dans l'entreprise. Ce pilier et la revue systématique des postes énergétiques permettent maintenant une approche « Energy management ». Par ailleurs, une étude particulière a été entreprise sur les consommateurs d'air comprimé. Cette dernière étude nous a permis d'envisager de nouvelles solutions non seulement pour réduire la consommation, mais aussi pour en fiabiliser la fourniture. L'effet a été une amélioration de la fiabilité du procédé pour lui-même.

L'entreprise étant déjà engagée depuis une décennie dans une démarche environnementale de type ISO14001, la dynamique énergétique apportée par l'accord de branche a été rapidement intégrée au sein de l'entreprise par la création d'un groupe de travail « Energie » qui permet à chacun de proposer des pistes d'amélioration innovantes. Le rôle de ce groupe est donc primordial dans le développement de tout nouveau projet.

Baudour ets NGK