En aucun cas les OPEX ne seront subsidiés. Seul le coût admissible des CAPEX acquis pendant les 5 ans maximum que dure la phase de réalisation du projet peuvent faire l'objet de subsides. Ils sont subsidiés, sur base d'une comparaison avec du matériel équivalent utilisé en situation non décarbonée. Cependant, il faut toujours contextualiser le matériel utilisé et se baser sur sa finalité et aussi nuancer : c'est 100% des coûts admissibles, soit de la différence entre le matériel « classique » (destiné au gaz de pétrole, par exemple) et le matériel destiné à l'hydrogène. Ainsi :
- Pour un électrolyseur et tout son appareillage spécifiquement lié, c'est le cout de l'électrolyseur lui-même qui est pris en charge à 100%. Encore faut-il que cet électrolyseur soit adapté à la production qui sera utilisée dans le projet présenté (dans le business plan envisagé).
- Pour une station de refill (HRS), on se base sur la différence entre une station à gaz de pétrole et une station à hydrogène. Même chose pour un pipe-line local connectant une unité de production à la station de refill. Le coût admissible est la différence. On ne subsidie donc pas 100% d'une HRS.