Orientation
Dès le choix du terrain: le relief, le bâti environnant et l'orientation de la maison (soleil, vent, pluie) doivent être exploités.
La bonne orientation du bâtiment est la règle de base. Il convient de placer côté nord les pièces demandant peu de lumière ou dont le temps d'occupation est bref (buanderie, hall, wc , salle de bain) et de placer au sud les locaux de vie (séjour, salle de jeux, cuisine,..) afin de profiter de la chaleur et de la lumière du soleil.
Minimiser les ouvertures au nord et privilégier les grandes ouvertures au sud permet de valoriser les gains solaires en hiver. Pour profiter au mieux des apports solaires, la proportion des surfaces vitrées orientées de sud-est à sud-ouest devrait présenter 40 à 60 % de la totalité des surfaces vitrées de la maison. En été, la maison peut souffrir de surchauffe due à la présence de grandes baies vitrées. Votre architecte devra veiller à prendre les mesures nécessaires pour les éviter.
Le volume protégé et la compacité
Le volume protégé
Le coût de l'isolation thermique représente en général quelques pourcents du montant global du gros oeuvre; les économies qu'elle permet sur les consommations justifient pleinement cet investissement. Ce montant dépend toutefois également de VOUS car il VOUS appartient de définir avec votre architecte quelles sont les zones à protéger et avec quelles performances, en sachant que plus vous isolez thermiquement, plus vous réduisez vos dépenses énergétiques.
Pour que le confort soit uniforme, il faut isoler thermiquement toutes les parois du volume à chauffer ; il convient donc de bien définir les zones d'habitation à isoler, qui vont constituer ce que l'on appelle le "volume protégé".
La compacité
La compacité d'un bâtiment est le rapport entre son volume protégé et la surface de déperdition de ses parois. Plus ce rapport est grand (un grand volume pour peu de surface de déperdition), meilleure est la compacité du bâtiment. Comme les parois mitoyennes ne sont pas considérées comme des surfaces de déperdition thermique (on considère que le(s) bâtiment(s) voisin(s) est(sont) chauffé(s)), les maisons mitoyennes et les appartements présentent, pour un même volume, une meilleure compacité.
Construire un bâtiment compact, c'est limiter sa surface de déperdition et ses besoins en énergie pour le chauffage (on limite également la quantité de matériaux de construction).
Isoler toutes les parois du volume à protéger
L'isolation thermique est un poste prioritaire pour obtenir un bâtiment performant. Isoler permet de réduire les pertes de chaleur au travers des parois. L'isolation doit être pensée en terme de globalité: n'isoler que la toiture ou ne mettre que du double vitrage sont des précautions insuffisantes car des déperditions de chaleur existent au niveau de toutes les parois.
Les épaisseurs et types de matériau isolant doivent être spécifiés sur les plans et dans le cahier des charges ; ces épaisseurs doivent être suffisantes pour répondre aux exigences de la réglementation et être réellement placées sur chantier pour optimiser votre maison.
Un grand soin de mise en œuvre doit être porté pour assurer la continuité de l'isolation sur toute l'enveloppe du volume à protéger et pour éviter la présence de ponts thermiques.
Un pont thermique est une interruption de la couche isolante qui occasionne des pertes de chaleur plus importantes pouvant conduire à l'apparition de condensation et de moisissures.
Dans une nouvelle construction, on préférera le terme «nœuds constructifs» qui couvre l'ensemble des endroits de l'enveloppe du volume protégé où peuvent apparaître des pertes de chaleur supplémentaires. Les jonctions entre deux parois ou au niveau d'un percement de la paroi sont des points sensibles. Plus une maison est isolée, plus il faut être attentif aux noeuds constructifs car les zones fragilisées par l'absence d'isolation ont d'autant plus d'impact que les autres parois sont protégées du froid.
Valoriser les apports solaires directs et éviter la surchauffe
En hiver, les apports solaires contribuent à réduire les besoins en énergie pour le chauffage. Il est cependant indispensable d'éviter toute surchauffe en été afin de limiter le risque de recourir à une installation de refroidissement très consommatrice d'énergie.
Divers aménagements permettent de prévenir ce risque : dimension et orientation des surfaces vitrées, qualités du vitrage, protections solaires, inertie thermique...
Dans tous les cas, la surchauffe est un risque réel et la conception d'une maison basse énergie ou passive nécessite une réflexion sur le sujet pour assurer un confort optimal à l'occupant.
Dans le cas du passif, une protection solaire par des stores automatisés est fortement conseillée pour les baies est et ouest. Le seul moyen de l'éviter serait de minimiser très fortement les ouvertures vers ces orientations (en particulier l'ouest) ou d'utiliser de la végétation pour ombrer les baies.
Les baies au sud devront impérativement êtres munies de protections solaires. Un auvent est moins efficace qu'un store extérieur mobile mais il permet de garder une visibilité totale et n'implique aucune mécanisation, aucune consommation d'électricité, ce qui est un avantage important. La conception des auvents doit être étudiée pour éviter de provoquer des ponts thermiques.
La ventilation nocturne intensive automatisée est performante, surtout quand elle est couplée à une forte inertie. Elle est cependant plus difficile à mettre en oeuvre et elle doit être prise en compte dès le début du projet.
Recourir au soleil pour préchauffer l'eau sanitaire
Installer des capteurs solaires thermiques pour le préchauffage de l'eau sanitaire permet de réaliser d'importantes économies d'énergie.
Autoproduire l'électricité
Installer des panneaux photovoltaïques ou une cogénération permet d'autoproduire de l'électricité et donc de limiter fortement la demande en électricité provenant directement du réseau.
Rendre les parois étanches à l'air
Les parois doivent présenter une bonne étanchéité à l'air et au vent, afin de garantir leur pouvoir isolant. Il est important de distinguer ventilation et fuites d'air non contrôlées (par infiltration d'air froid et exfiltration d'air chaud) :
La ventilation se réalise au moyen de systèmes qui permettent un apport d'air frais souhaité
Les fuites d'air sont purement forfuites et non désirées
Les conséquences des fuites d'air dans une paroi sont :
- une consommation de chauffage plus élévée
- des courants d'air gênants
- des performances acoustiques moindres
Les fuites d'air les plus importantes :
- Pourtour des châssis
- Raccords de toiture au faîte et en pied
- Percements pour éclairage
Plans, cahier spécial des charges et chantier
Les détails constructifs délicats du projet d'habitation doivent faire l'objet d'une description précise dans le dossier d'exécution (plans, cahier des charges...). Lors de l'exécution, sur chantier, leur réalisation correcte sera soigneusement vérifiée.
Le degré d'étanchéité à l'air d'un bâtiment influence fortement sa performance énergétique. Pour connaître ce degré, il est nécessaire d'effectuer un test d'étanchéité à l'air (souvent nommé test « Blower Door »)
Le test d'étanchéité à l'air
Pour connaître le débit de fuite, il faut effectuer un test d'étanchéité à l'air, dit d'infiltrométrie (ou test «BlowerDoor »),conformément aux spécifications en vigueur en Wallonie. Toutes les ouvertures (portes, fenêtres, hotte de cuisine...) étant fermées, le bâtiment est mis en surpression ou en dépression à l'aide d'une «porte à ventilateur » installée dans l'ouverture d'une porte ou d'une fenêtre de la maison. Un tel équipement permet de calculer le volume d'air qui s'échappe en un temps donné et ainsi de déterminer le débit total de fuite.
Plus le débit de fuite est petit, plus la maison est étanche. Grâce à une bonne mise en oeuvre des membranes d'étanchéité à l'air du bâtiment (pare-vapeur ou freine-vapeur), on peut obtenir des valeurs de débit de fuite inférieures à 3m³/hm².
Assurer une ventilation efficace et récupérer la chaleur
Tout particulièrement dans les logements bien isolés, une ventilation bien conçue s'impose tant pour des raisons d'hygiène que pour votre sécurité et votre confort.
Pour des raisons d'hygiène
- évacuer les odeurs
- évacuer les polluants intérieurs (radon, fumée de tabac,..)
- apporter de l'oxygène
Pour des raisons de salubrité
- évacuer la vapeur d'eau
- éviter les problèmes de condensation, de moisissures, d'allergies
Pour des raisons de sécurité
- apporter de l'air en suffisance pour garantir le bon fonctionnement des appareils à combustion ouverte et ainsi éviter une concentration dangereuse de monoxyde de carbone (CO), cause d'intoxications mortelles.
Les habitations anciennes se ventilent grâce aux infiltrations souvent gênantes par les fenêtres, les portes, les volets,... Les logements neufs, pour lesquels l'isolation thermique et l'étanchéité à l'air sont soignées, réduisent très fortement ces infiltrations parasites. Pour garantir un apport d'air neuf à l'intérieur et une extraction de l'air vicié, on a recours à un système de ventilation soit naturel, soit mécanique ou une combinaison des deux.
Mais ventiler crée également des pertes de chaleur.
Garantir une ventilation efficace des locaux tout en limitant les pertes de chaleur ne peut être réalisée qu'avec un système de ventilation mécanique double flux avec récupération de chaleur.
Des compétences bien spécifiques doivent être développées pour assurer la mise en œuvre d'une telle installation.