Construire : infos et outils

Près de 41 % de la demande totale d'énergie en Europe est imputable à nos bâtiments (résidentiels et tertiaires). Chauffage des locaux, production d'eau chaude, éclairage, climatisation, sont les principaux vecteurs de (sur)consommation énergétique et d'émissions de gaz à effet de serre. Or nous avons les moyens d'être largement plus performants.

Mieux isolés, mieux orientés et conçus pour valoriser au maximum les apports solaires et limiter les risques de surchauffe, équipés de moyens de chauffage (et de refroidissement) modernes et performants, mieux gérés sur le plan des dépenses énergétiques (en particulier au niveau de l'éclairage)…, nos bâtiments pourraient facilement économiser, sans dépenses excessives et sans perte de confort, plus d'un tiers de l'énergie qu'ils brûlent aujourd'hui en pure perte.

Pour être pleinement efficace et rentable, cette approche énergétiquement intelligente du bâtiment doit être adoptée dès la conception de celui-ci, en prenant en compte l'ensemble des paramètres.

C'est ce qui a conduit l'Union européenne à adopter une directive particulière sur la performance énergétique des bâtiments (PEB). L'entrée en vigueur de cette directive a amené nos gouvernements régionaux à revoir en conséquence leur propre législation en matière de construction (voir Appliquer la réglementation wallonne - PEB).

7 pages
13/02/2017
03/03/2016
25/06/2015
04/07/2014
17/01/2003