1. Une aide directe de 550 euros
Cette prime de 550 € par ménage sinistré est octroyée via les Gestionnaires de Réseau de Distribution (GRD) sur base d'une attestation de sinistre d'une assurance ou de l'accusé de réception de la demande d'indemnisation au Fonds des Calamités et de tout élément de preuve d'une dépense énergétique imprévue suite aux inondations (une facture de régularisation constatant une surconsommation, une preuve d'achat/location d'un système de chauffage d'appoint/de séchage ou une mise hors service de l'installation de chauffage ou, le cas échéant, une déclaration sur l'honneur).
Le formulaire pour demander la prime est disponible sur le site des GRD : www.resa.be - www.ores.be - www.rew.be
La prime est accessible jusque fin 2022.
2. Octroi d'une aide par l'intermédiaire des CPAS
Une prime complémentaire est octroyée par l'intermédiaire des CPAS aux ménages identifiés par leurs services sociaux dans le cadre de leur mission légale afin de les aider à faire face à des dépenses énergétiques imprévues depuis les inondations.
3. Accès au statut de client protégé conjoncturel
Tout ménage éprouvant des difficultés à payer sa facture d'énergie peut bénéficier du statut de client protégé conjoncturel, par l'intermédiaire d'une attestation du CPAS ou d'un service social. Ce statut donne droit à une réduction de 30 % sur le tarif d'électricité.
4. Suspension des coupures et mesures spécifiques relatives aux compteurs à budget électricité et gaz
Les ménages sous compteurs à budget ont également la possibilité de demander leur désactivation ou une avance sur leur prochaine recharge. Ces mesures sont d'application jusqu'au 31 mars 2022.
5. Simplification administrative pour accéder aux primes pour l'installation de systèmes de chauffage renouvelable
Tous les sinistrés qui ont déjà ou qui vont remplacer leur système de chauffage et/ou d'eau chaude sanitaire ont accès aux primes Habitation sans devoir réaliser un audit préalable. Pour bénéficier des primes, votre logement doit avoir été déclaré sinistré à la suite des inondations des 13 au 16 juillet 2021. La facture finale de vos travaux doit être datée entre le 13 juillet 2021 et le 31 décembre 2022 inclus.
Toutes les informations et le formulaire de demande se trouvent ici.
6. Des tuteurs énergie-eau
En tant que locataires, vous pouvez faire appel à des tuteurs énergie-eau, via les CPAS, afin d'obtenir de l'aide dans vos démarches vis-a-vis de votre propriétaire pour l'amélioration du bâtiment lorsque vous êtes a l'initiative des réparations. Ces tuteurs ont aussi pour mission de procéder au diagnostic des logements sinistrés, d'évaluer et d'assurer le suivi des travaux de réparations.
7. Les Guichets Énergie Wallonie
Vous devez faire des travaux de réparation ou engager un entrepreneur, mais vous ne savez pas par quel bout entamer le chantier. Les Guichets Énergie Wallonie sont là pour vous accompagner dans l'amélioration énergétique de votre logement, vous aider à y voir clair, vous informer sur les aides qui existent en Wallonie, et vous renseigner sur les solutions techniques. Les consultants naviguent depuis plus de 35 ans dans les problématiques de rénovation et vous offrent gratuitement leur expertise au niveau constructif, administratif et réglementaire. En toute indépendance et neutralité, nos consultants vous conseillent pour retrouver un logement confortable et durable.
Voilà un service à ne pas rater !