La version14.0 du logiciel ne contient aucune évolution réglementaire puisqu'aucun changement n'est prévu prochainement dans la Réglementation PEB.
Cette version reprend donc uniquement des nouveautés fonctionnelles et des résolutions d'incidents détectés depuis la mise en ligne de la version 13.5.
Attention : Les utilisateurs de MacOS doivent veiller à exécuter le fichier d'installation en tant qu'Administrateur.
La version14.0 présente sur le portail de l'Energie est identique à celles qui sont mises en ligne sur les sites de Bruxelles Environnement et de la VEKA ; il n'est donc pas nécessaire de télécharger et d'installer ces différentes versions si vous souhaitez travailler dans les 3 Régions.
Pour plus de renseignements sur les évolutions spécifiques à ces Régions, nous vous invitons à consulter le site de la VEKA ( www.energiesparen.be ) et/ou celui de Bruxelles Environnement ( https://environnement.brussels/thematiques/batiment/la-performance-energetique-des-batiments-peb ).
CONVERSION OBLIGATOIRE La conversion des fichiers entamés avec des versions précédentes (13.5.1 et antérieures) est obligatoire car la base de données PEB wallonne n'accepte plus de fichiers provenant d'une version antérieure à la 14.0.3 à partir du 1 er mai 2024 . Sauf pour :
C'est la base de données PEB qui vérifiera automatiquement, lors de votre tentative d'envoi d'un document, si la version utilisée respecte ces limitations. |
Compatibilité
La version 14.0 peut être utilisée pour les 3 Régions (Wallonie, Bruxelles-Capitale, Flandre) et est compatible avec toutes les versions livrées précédemment. Pour toute question relative à l'usage obligatoire ou non d'une version dans les deux autres Régions, nous vous renvoyons vers les sites respectifs des deux autres Administrations.
La version 14.0 peut être utilisée pour poursuivre et terminer les dossiers dont la demande de permis a été déposée entre le 1er mai 2010 et le 31 décembre 2022 , en remplacement des versions antérieures, sauf pour les cas mentionnés dans le cadre ci-dessus. Période transitoire : afin de laisser le temps aux utilisateurs de basculer vers cette nouvelle version, l'usage de la version 13.0.1 sera accepté jusqu'au 28 février 2023.
La version 14.0 peut être utilisée pour débuter des dossiers dont la demande de permis est déposée à partir du 1er janvier 2024.
Pour les raisons évoquées ci-dessus, nous vous invitons à basculer vers la nouvelle version le plus tôt possible.
Méthode de calcul
Aucune évolution de la méthode de calcul n'est prévue pour l'année 2024. La méthode de calcul "2021" reste donc la méthode en vigueur au moins jusque décembre 2024.
Aucune décision n'a en revanche été prise concernant une éventuelle évolution réglementaire ou non à partir de janvier 2025.
Changements majeurs de la version 14.0 (Liste des updates)
Pour aller à l'essentiel :
Ajout d'une nouvelle période réglementaire « A partir du 01/05/2024 ». Cette période a été modifiée par la version 14.0.3 (voir plus bas)
Modification de la gestion des adresses du projet
Modification au niveau du type de parois "fenêtre" et "fenêtre de toit" . Cela évite la création de parois fantômes pouvant bloquer les calculs et/ou l'envoi de documents. Mais ce changemet rend l'utilisation du modeleur 3D impossible vu que, par défaut, les parois créées sont des murs.
Ajout de vecteurs énergétiques supplémentaires pour les réseaux de chaleur.
Corrections de bug
Pour aller plus loin et en savoir plus sur ces changements : téléchargez le document " Liste des updates (13.5 à 14.0) (PDF-557 ko) "
Version bugfix 14.0.2
La version 14.0.2 rend accessible tous les champs relatifs aux adresses afin de permettre à nouveau l'encodage d'adresse spécifique aux unités PEB .
Par exemple, dans un bâtiment possédant 3 halls d'entrée, un numéro police peut être attribué à chaque hall d'entrée. Suite à un changement au niveau de la gestion des adresses, la version 14.0.0 empêche l'encodage de ces 3 adresses différentes dans un même bâtiment. La version 14.0.2 corrige donc cela.
La version 14.0.2 résout également quelques bugs pouvant avoir un impact sur les résultats :
Lors de la conversion d'un fichier en version 13.5.3 vers la version 14.0.0, une erreur de calcul apparait pour les projets contenant une paroi avec un environnement de type “Parcelle adjacente non construite (extérieur)”. Ce type d'environnement a été confondu avec “Parcelle adjacente non constuite (sol)”, ce qui a un impact sur les résultats. La version 14.0.2 corrige cette erreur de calcul.
Dans la version 14.0.0 et antérieures, une division par 0 est présente dans les calculs lorsque 2 générateurs (pref/npref) sont connectés à une boucle de distribution combilus. La version 14.0.2 corrige la formule et permet le calcul des résultats.
Depuis l'apparition des PF, le calcul des durées de périodes d'inoccupation minimum et maximum pour les PF communes n'était pas conforme à la méthode de calcul. La correction présente dans la version 14.0.2 peut engendrer une variation des résultats.
Depuis l'apparition des PF, la valeur de la consommation mensuelle d'électricité pour l'éclairage dans le cas d'une PF de type "commun" desservant une unité de type « enseignement » n'était pas correct. L'erreur de calcul vient du facteur de réduction pour tenir compte d'un système qui règle le luminaire en fonction de l'occupation. Le bon facteur focc,light,k est considéré dans la version 14.0.2.
Version bugfix 14.0.3
La version 14.0.3 prolonge la période réglementaire actuelle, ce qui rend l'utilisation de cette version obligatoire pour déposer des déclarations PEB initiales à partir du 1er mai 2024.
En effet, aucun changement n'est finalement prévu pour l'année 2024. La période du 11/03/2021 au 01/05/2024 a donc été prolongée jusqu'au 31/12/2024. Cette période est susceptible d'être à nouveau modifiée, car la date d'entrée en vigueur des prochains changements réglementaires n'est pas encore connue de nos services.
La version 14.0.3 résout également quelques bugs :
- Dans le formulaire de déclaration PEB initiale, la version 14.0.2 du logiciel affiche dans certains cas, un “?” au niveau du nom du bâtiment alors que le nom est bien encodé dans le logiciel. Et dans d'autres cas, c'est le nom du bâtiment principal qui apparait erronément.
- Dans certains cas, la version 14.0.2 du logiciel garde en mémoire des parois supprimées par l'utilisateur et provoque soit un blocage des calculs soit une erreur lors de l'envoi des formulaires. Les développeurs ont pu identifier certaines actions menant à l'apparition de parois "fantômes". La version 14.0.3 permet d'une part de corriger les projets concernés (et créés dans une ancienne version). Et d'autre part d'éviter l'apparition de ces parois "fantômes".
Informations importantes
Informations importantes pour les utilisateurs MAC :
Pour les utilisateurs MAC ayant une puce ARM (la puce M1) : vous devez installer la version spécifique qui a été introduite dans cette version (le package MAC ARM). Vous devez donc passer par une installation manuelle de cette version. Vous trouverez cette version sur la page de téléchargement.
Pour les utilisateurs MAC ayant une puce INTEL et une version Mac antérieure à la version Monterey (donc jusqu'à la version Big Sur), vous pouvez continuer à mettre à jour automatiquement .
Pour les utilisateurs MAC ayant une puce INTEL et un version ultérieure à la version Monterey (Monterey ou Ventura), la mise à jour automatique, qui avait été désactivée en 13.0.X, devrait de nouveau fonctionner depuis la version 13.5.1.
Cloud : l'utilisation de fichiers *.PEB enregistrés dans un espace externe (cloud), plutôt qu'en local sur la machine où est installé le logiciel PEB, peut encore provoquer des erreurs lors de l'enregistrement. Depuis la version 13.0.1, le logiciel PEB a été optimisé pour certaines configurations permettant d'éviter des fichiers corrompus et des comportements indésirables. MAIS nous pensons que le problème peut persister dans certains cas. En attendant que le bug soit entièrement résolu, nous vous conseillons d'éviter de travailler sur un fichier dans un espace externe, et de privilégier le travail en local.