Le Logiciel PEB (Version 9.5.3)

Afin de permettre la mise en application des textes sur la Réglementation PEB qui sont d'application en Wallonie, vous trouverez
sur cette page l'accès à la version 9.5.3 du logiciel PEB. Les anciennes versions du logiciel PEB sont également accessibles via cette page.

La version 9.5.3 du logiciel contient des résolutions d'incidents détectés depuis la mise en ligne de la version 9.5.2 mais ne contient pas de changements majeurs.

Attention : Les utilisateurs de MacOS doivent veiller à exécuter le fichier d'installation en tant qu'Administrateur et doivent vérifier leur version Java (cfr ).

Une liste des incidents connus liés au logiciel PEB se trouve sur cette page. Cette liste sera mise à jour régulièrement.

Cette version du logiciel permet d'activer la période réglementaire du 01/01/2019 au 31/12/2019 pour découvrir la méthode de calcul complète et les écrans d'encodage liés. L'implémentation de cette méthode 2019 sera encore stabilisée jusqu'à la version 10 du logiciel.

La version 9.5.3 présente sur le portail de l'Energie est identique à celles qui sont mises en ligne sur les sites de Bruxelles Environnement et de la VEA ; il n'est donc pas nécessaire de télécharger et d'installer ces différentes versions si vous souhaitez travailler dans les 3 Régions.

MISE A JOUR AUTOMATIQUE

Le principe de mise à jour automatique est déjà activé pour la plupart des utilisateurs du logiciel PEB ayant déjà téléchargé la version 9.5.1 ou 9.5.2.

Si vous aviez déjà installé la version 9.5.1 ou 9.5.2 :

  • Si vous aviez coché la case ‘Mise à jour automatique' (choix lors de l'installation ou dans le menu ‘Configuration du logiciel'), l'application vous proposera automatiquement cette mise à jour 9.5.3, à chaque ouverture du logiciel. Vous pouvez toujours décider de l'appliquer ou de la postposer.

  • Si vous n'aviez pas coché la case ‘Mise à jour automatique' (choix lors de l'installation ou dans le menu ‘Configuration du logiciel'), vous pouvez cocher cette case dans le menu ‘Configuration du logiciel' et lors de la prochaine ouverture du logiciel PEB, celui-ci vous proposera automatiquement cette mise à jour 9.5.3. Vous pouvez toujours décider de l'appliquer ou de la postposer.

-> Vous ne devez pas télécharger la version 9.5.3 ni lancer une installation ‘classique' du logiciel PEB. La mise à jour du logiciel PEB ‘écrasera' la version 9.5 du logiciel déjà installée sur votre ordinateur. Si vous souhaitez par la suite ouvrir un fichier avec la version 9.5.1 ou 9.5.2, vous devrez la re-télécharger manuellement sur notre site et ne pas appliquer la mise à jour automatique sur cette version (choix lors de l'installation ou dans le menu ‘Configuration du logiciel').

 

Si vous n'aviez pas encore installé la version 9.5.1 ou 9.5.2 :

-> Vous devez procéder à une installation ‘classique' en téléchargeant le logiciel via le lien au bas de cette page et en exécutant le fichier téléchargé. Une fois que la version 9.5.3 sera installée sur votre ordinateur, la fonction de mise à jour automatique sera active pour les prochaines versions correctives du logiciel PEB.

 

Si la mise à jour ne semble pas se dérouler automatiquement alors que vous aviez coché l'option, vous pouvez consulter le document «  » pour vérifier votre connexion au serveur de mise à jour et/ou vérifier les paramètres de votre proxy si votre connexion utilise ce type de technologie

CONVERSION OBLIGATOIRE

La conversion des fichiers entamés avec des versions précédentes est obligatoire car la base de données PEB wallonne n'acceptera plus de fichiers provenant d'une version antérieure à partir du 1 er novembre 2018 .

Excepté pour :

  • Les projets de la période « du 01/05/2010 au 31/08/2011 » souhaitant appliquer la méthode PEB 2010, qui peuvent utiliser la version 3.0.0 du logiciel PEB.

  • Les projets entamés avec la version 8.0.4 du logiciel PEB et qui, pour des raisons de corrections de bugs et d'erreurs de calcul dans cette version, peuvent décider de poursuivre leur dossier avec les versions 8.0.4, ou 9.5.3 (cfr PDF News PEB 10 (PDF-689 ko) de juillet 2018).

Compatibilité

  • Cette version 9.5.3 peut être utilisée pour les 3 Régions (Wallonie, Bruxelles-Capitale, Flandre) et est compatible avec toutes les versions livrées précédemment. Pour toute question relative à l'usage obligatoire d'une version, nous vous renvoyons vers les sites respectifs des deux autres Régions.
  • Cette version 9.5.3 doit être utilisée pour poursuivre et terminer les dossiers dont la demande de permis a été déposée entre le 1er mai 2010 et la date de publication de cette version 9.5.3, en remplacement des versions antérieures.
  • Cette version 9.5.3 doit être utilisée pour débuter des dossiers dont la demande de permis est déposée à partir du 1er novembre 2018.

Changements majeurs de la version 9.5.x ( PDF Liste des updates (PDF-492 ko) PDF ) (PDF-401 ko)

1) Généralités

  • Convivialité du logiciel PEB : Quelques changements mineurs ont été implémentés dans cette version du logiciel PEB :

    • Les listes de pays dans les menus déroulants ont été réorganisées par ordre alphabétique ;
    • Certains champs non nécessaires ont été supprimés ou grisés ;
    • Certains textes d'aide existants ont été clarifiés et d'autres ont été rajoutés.
  • Critères Q-ZEN pour les bâtiments publics  : A partir de janvier 2019, les bâtiments publics (= bâtiments occupés et possédés par une autorité publique ) devront respecter les exigences Q-ZEN (bâtiment Quasi Zéro Energie). Un champ a été rajouté au niveau de chaque unité PEN pour préciser si celle-ci est destinée à une autorité publique et lui appliquer les exigences associées.
    L'aide du logiciel précise les conditions à respecter pour répondre 'oui' à la question.

    image2762103176418353460.jpg

  • Création d'une 'bibliothèque projet' : En plus de la bibliothèque 'globale' (actuelle), vous aurez désormais la possibilité d'enregistrer les éléments de votre projet dans une bibliothèque 'projet'. Cette bibliothèque 'projet' sera liée au fichier et sera donc disponible même lorsque le fichier est ouvert dans une autre version du logiciel PEB ou sur un autre ordinateur. Elle permettra d'alléger la bibliothèque globale en important/exportant des éléments-types pouvant être modifiés uniquement pour le projet concerné. Des fonctionnalités de synchronisation et de copie entre bibliothèques ont été également été implémentées.

    Le contenu de la bibliothèque globale sera toujours identique, indépendamment qu'un projet soit ouvert ou non ; alors que le contenu de la bibliothèque projet variera à chaque projet.

    image3224329053437639277.jpg

  • Export vers le logiciel EF : Le logiciel PEB intègre désormais des validations bloquantes lors de l'export vers le logiciel EF afin de vérifier que le fichier est bien complet et qu'il remplit toutes les conditions pour s'ouvrir sans problème dans le logiciel EF. Le logiciel vous demandera de faire les adaptations nécessaires dans le fichier avant de pouvoir faire l'export vers l'outil EF.

    image8607284723758183403.jpg

2) Nouveautés relatives à l'enveloppe

  • Encodage de noeuds constructifs combinés  : L'annexe B2 précise qu'en cas de combinaison de plusieurs types de noeuds constructifs linéaires, il est possible de déterminer pour cette combinaison une seule valeur totale Ψe. Pour être considéré comme un noeud PEB-conforme, la valeur totale Ψe doit être inférieure ou égale à la somme des valeurs Ψe,lim des typologies en présence. L'encodage n'est actuellement possible qu'en calcul numérique.

    image7523410168692242202.jpg
  • Exigence U pour les parois mitoyennes parcelle non-construite : Depuis 2017, l'annexe C1 a introduit une exigence Umax de 1,00 W/m².K pour la catégorie « Parois entre 2 volumes protégés situés sur des parcelles adjacentes ». Néanmoins, pour le calcul des déperditions des parois, il est nécessaire de connaitre l'environnement 'réel' de celles-ci. Nous avons donc créé 2 nouveaux environnements  :

    • Parcelle adjacente non construite (extérieur)
    • Parcelle adjacente non construite (sol)
  • Exigence U pour les murs contre mitoyen parcelle < 6m de large : L'annexe C1 prévoit une exigence Umax de 1,00 W/m².K pour les parois mitoyennes (par convention, vers un espace chauffé). Une exception à cette exigence peut être appliquée si la parcelle est étroite (inférieure à 6 mètres de large) afin d'éviter de potentiels problèmes de salubrité dans les locaux (perte de place due à la pose d'un isolant). Une nouvelle série de champs apparaissent désormais en cas d'environnement ‘Autre espace adjacent chauffé (incluant mitoyen)' pour appliquer cette exception directement dans le logiciel PEB.

    image5280117802724595685.jpg
    Remarque : Si vous indiquez ‘oui' à la dernière question, il n'y a aucune exigence à respecter pour la valeur U de cette paroi. Si vous indiquez ‘non', l'exigence portant sur la valeur U des parois entre 2 volumes protégés situés sur des parcelles adjacentes est bien d'application.

    Conversion  : lors de la conversion d'un ancien projet vers cette version 9.5.1, vous devrez répondre à cette(ces) question(s) pour obtenir un fichier complet

3) Nouveautés relatives aux systèmes

  • Noeud « Installations techniques » - Projets à partir du 01/01/2019 : Un des changements majeurs pour les projets à partir du 01/01/2019 est lié à l'encodage et au traitement des systèmes dans le logiciel PEB. L'ensemble des appareils et des systèmes de distribution seront encodés dans le haut de l'arbre énergétique. La centralisation de l'encodage des données « systèmes » permettra d'éviter les questions en doublon et de diminuer le temps d'encodage pour certains projets.

    Dans ce noeud, il faut donc encoder tous les appareils de type « générateur thermique », « panneau solaire thermique », « panneau solaire photovoltaïque » et "ventilateur/groupe de ventilation" présents dans le projet PEB (ou l'alimentant). Il faut créer un objet par appareil réellement présent dans le projet. Ce nouveau noeud permet en outre d'encoder des poêles utilisés comme chauffage central.

    Il faut également encoder chaque système de distribution de type « chauffage des locaux », « eau chaude sanitaire, « combilus » et « refroidissement » présents dans le projet PEB (ou l'alimentant). Il faut créer un circuit primaire et/ou un circuit secondaire éventuel pour renseigner des caractéristiques différentes. Il n'existe actuellement que 2 'niveaux' de circuits possibles.

    image1958795415927768073.jpg

    Les circuits de distribution primaires sont connectés à des producteurs et sont ensuite reliés à des circuits de distribution secondaires et/ou secteurs énergétiques et/ou unités PEB. Les circuits de distribution secondaires sont connectés à des circuits de distribution primaires et sont ensuite reliés à des secteurs énergétiques et/ou unités PEB. Un circuit secondaire se crée directement via un onglet dans le circuit primaire.

    Un document explicatif dédié à ce nouveau nœud sera disponible prochainement sur le site Portail de l'Energie

  • EcoDesign chauffage - valeurs fixes : La Directive EcoDesign chauffage est d'application depuis le 1 er janvier 2018. Pour les pompes à chaleur soumises à EcoDesign, la Directive fixe les valeurs d'augmentation de la température au travers du condenseur :

    • 5°C s'il s'agit d'une PAC déclarée basse température ;
    • 8°C s'il s'agit d'une PAC non déclarée basse température.

    Cette valeur sera donc complétée et grisée dans le logiciel PEB en fonction de votre encodage.

    Pour les chaudières à condensation soumises à EcoDesign, la Directive fixe la température de retour à 30% de charge à 30°C ; cette valeur sera donc également complétée par défaut

  • Déplacement de l'encodage des points de puisage hors PEB : En cas d'installation ECS partagée entre plusieurs unités avec une boucle de circulation, les éventuels points de puisage 'hors PEB' s'encodaient jusqu'ici dans un noeud 'Hors PEB' apparaissant au bas l'arbre énergétique. Cet encodage a été ramené au niveau de la boucle de circulation pour plus de clarté et de facilité. Ce noeud 'Hors PEB' reste par ailleurs utilisé uniquement pour l'encodage d'informations administratives de projets en Région Bruxelles-Capitale.

    image5017357212439829325.jpg
  • Fourniture de chaleur externe - encodage du facteur de conversion en énergie primaire et du rendement : actuellement, les fournitures de chaleur externe (dont les projets de réseaux de chaleur) ne peuvent être pris en considération dans la méthode de calcul que via des valeurs fixes pour les paramètres « rendement de production » et « facteur de conversion en énergie primaire ». Un Arrêté ministériel, actuellement en cours de publication, permettra bientôt une alternative via le recours à une méthode détaillée pour la détermination de ces 2 paramètres. Cet Arrêté ministériel entre en vigueur au 1 er juillet 2018 (mais pourra s'appliquer également aux projets dont la déclaration PEB finale n'a pas encore été déposée).

    Le Logiciel PEB offre donc désormais le choix entre l'application des valeurs par défaut ou l'encodage de valeurs issues de la méthode détaillée.

    Prochainement, l'Administration mettra à disposition sur le site Portail de l'Energie, une feuille de calcul Excel permettant d'appliquer cettela méthode détaillée décrite dans cet Arrêté ministériel, ainsi qu'un document explicatif encadrant l'usage de cette feuille Excel.

    Seuls les paramètres justifiés par les résultats de cette feuille Excel seront acceptés pour décrire les performances des systèmes de fourniture de chaleur externe. A défaut, l'Administration imposera le recours aux valeurs par défaut

  • Eclairage modulation de la lumière naturelle et artificielle : Jusqu'à la version 9.0.2 du logiciel PEB, il n'était pas possible de distinguer la modulation de l'éclairage en fonction de la partie éclairée naturellement ou artificiellement. Un champ a donc été rajouté pour mermettre de tenir compte d'une modulation différente en fonction des ces 2 caractéristiques.

    Conversion  : lors de la conversion d'un ancien projet vers cette version 9.5.1, ce champ indiquera un « ? » et il sera nécessaire de l'encoder pour tout envoi d'un document vers la base de données

4) Nouveautés relatives à la ventilation

  • Ventilation en rénovation : Dans la version 9.0.2, une série de champs non-nécessaires avaient été supprimés de l'encodage dans le cadre des rénovations. Nous avons poursuivi la réflexion et supprimé le champ concernant le 'type de ventilation'. Vous devrez désormais préciser pour chaque ouverture créée si elle est de type naturelle ou mécanique.

Téléchargement

Lien vers le téléchargement

04/10/2018
04/09/2018
16/07/2018
19/02/2018
21/12/2017
20/12/2016
20/12/2016
20/12/2016
20/12/2016
19/07/2016
19/07/2016
18/07/2016
18/12/2015
30/06/2015
20/05/2015
02/02/2015
20/04/2014
17/03/2014
20/12/2013