Logiciel PEB (Liste des problèmes connus)

13/07/2020

Vous trouverez sur cette page la liste des incidents connus liés à une version spécifique du logiciel. Vous trouverez également la solution de contournement (si disponible) ainsi que la version du logiciel dans laquelle cet incident est/sera résolu

Procédure à suivre pour signaler des incidents

Un support est mis en place pour vous accompagner lors de votre apprentissage de cet outil. Si le problème rencontré n'est pas repris dans la liste des incidents connus ci-dessous , nous vous invitons donc à contacter les facilitateurs via la page suivante :

Liste des incidents par version du logiciel

Version logiciel PEB

Conditions d'occurence

Description

Solution de contournement prévue

Résolution

Version 9.5.2

Installation du logiciel PEB v9.5.2 sur certains ordinateurs utilisant le système d'exploitation MacOs

Le logiciel PEB v9.5.2 s'installe correctement mais reste figé sur le splasher (la bannière) à l'ouverture.

Installation du logiciel PEB comme administrateur, installation de Java 1.8 pour MacOs (de préférence le pack JDK). Installer la JDK 8 (et non la JRE 8) disponible ici :
Ensuite vérifier la version de java :
Ouvrir le terminal
Exécuter la commande suivante pour vérifier la bonne version :
java –version
la version mac doit être supérieur à la 1.8
Refaire l'installation du logiciel
Lancer l'application normalement

Bug non lié au logiciel PEB

Version 9.5.2

Projets avec une EF présentant des techniques combinées

Il n'est pas possible d'encoder le temps de retour pour ces techniques. Cela n'empêche néanmoins pas la génération des formulaires.

Pas de contournement possible en 9.5.2.
La mention peut être éventuellement ajoutée manuellemnt par le Responsable PEB.

Bug fixé dans la version 10.0.3

Version 9.5.1 et 9.5.2

Export vers le logiciel EF - fichier PEB contenant des espaces non-résidentiels sans transfert d'air.

Impossibilité d'exporter un fichier xml depuis le logiciel PEB - erreur mentionnant des éléments manquants en ventilation alors que le projet est complet.

Pour chaque espace non-résidentiel, il faut :
    - modifier le type d'occupation de ‘Espace non-résidentiel' vers n'importe quel type d'espace résidentiel. La question ‘Présence d'ouverture de transfert' apparait, sans réponse. Il faut cocher ‘non'.
 - modifier le type d'occupation de l'espace pour le remettre à ‘Espace non-résidentiel'.
Une fois cette manipulation effectuée pour tous les espaces, la validation EF signale le fichier comme complet.

Bug fixé dans la version 10.5.0

Version 10.5.0Tous les projets avec une date de demande de permis à partir du 01/07/2019, dans lesquels un générateur de chaleur est encodé.Bug relatif au rendement de production d'un générateur de chaleur, qui se grise sans raison.

Vous pouvez effectuer le contournement suivant :

- supprimer le lien entre le générateur et le circuit de distribution

- le champ redevient éditable

Bug fixé dans la version 10.5.2
Version 11.0.0Tous les projetsLe contenu de votre bibliothèque n'est pas automatiquement transferé vers la nouvelle version.

-Si vous n'avez pas encore appliqué la mise à jour (vers la 11.0), vous devez tout d'abord exporter votre bibliothèque avant de passer à la nouvelle version du logiciel et d'importer ensuite votre bibliothèque.

-Si la mise à jour a déjà été effectuée et que vous avez "perdu" votre bibliothèque, vous devez (ré) installer la version 10.5.5 du logiciel (si celle-ci n'est plus sur le poste) , mettre "non" à la question concernant l'acceptation des mises à jour automatique et ensuite exporter la bibliothèque pour l'importer dans la version 11.0

Plus d'informations dans le document 'PDF Liste des Updates 10.5 à 11.0 (PDF-961 ko)'

Bug à fixer dans la prochaine version majeure (11.5)
Version 11.0.0Tous les projetsDepuis la version 11.0.0, les valeurs sont arrondies à 2 chiffres derrière la virgule, ce qui est problématique pour certaines données comme la conductivité thermique. Pas de contournement possibleBug sera fixé dans la 10.0.1 bientôt disponible
Version 11.0.0Projet avec une déclaration provisoireL'encodage de l'état d'avancement de l'enveloppe lors d'une Déclaration Provisoire ne s'exécute plus parfaitement. Lorsque que le choix « En cours » est activé, le tableau ne s'active plus et les champs listes individuels ne sont plus accessibles. Il n'est donc plus possible d'indiquer un statut particulier pour une ou plusieurs parois

Vous pouvez utiliser la version précédente 10.5.5 qui ne présente pas ce bug.


Si la version 10.5.5 n'est plus sur le poste, vous devez (ré) installer la version 10.5.5 du logiciel et mettre "non" à la question concernant l'acceptation des mises à jour automatique.

Plus d'informations dans le document 'PDF Liste des Updates 10.5 à 11.0 (PDF-961 ko)'

Bug sera fixé dans la 10.0.1 bientôt disponible

Autres incidents connus :

IncidentRésolution
A l'installation du logiciel, j'obtiens une liste de fichiers décompressés au lieu de l'installation proprement dite Téléchargez la dernière version de java sur
Sous Windows, je n'ai pas accès à la bibliothèque des matériauxSi vous avez installé le logiciel dans c:/program_files/PEB, désinstallez le logiciel et installez le dans c:/PEB
Au téléchargement du logiciel, j'ai choisi "Exécuter" à la question "Voulez-vous enregistrer ou exécuter ce fichier" ensuite j'obtiens un message d'erreurChoisissez l'option "Enregistrer" et sauvez le fichier d'installation sur votre disque dur. Ensuite seulement, lancez l'installation en double-cliquant sur le fichier

La connexion avec le serveur de la Région Wallonne ne passe plus et l'adresse du serveur renseignée dans : Logiciel PEB > Configuration Logiciel > onglet « documents » > case « adresse du serveur de documents » est :

Cette adresse n'est pas modifiable, que faire?

  • Si vous avez encore une ancienne version du logiciel PEB installée (Version 3.5.2 ou 3.0.0 par exemple) fermez préalablement le logiciel PEB s'il était ouvert et ouvrez ensuite l'ancienne version.  Dans ces versions, l'adresse du serveur était toujours modifiable, vous corrigez pour avoir maintenant : vous fermez ensuite le logiciel PEB ancienne version et la modification sera effective pour toutes les versions du logiciel installées sur votre PC
  • Si vous n'avez plus d'ancienne version installée, il y a une solution bis :

    Il faut préalablement fermer le logiciel PEB s'il était ouvert.

    Il s'agit de trouver le fichier « user_apps.properties » qui doit se trouver dans un répertoire caché sous Windows (ex : C:\Documents and Settings\User\Application Data\Peb) ou dans le répertoire « PEB » de l'utilisateur courant sous Mac.

    Le plus simple étant finalement de faire une recherche sur tous les disques durs, en notant bien dans les options (en tout cas sous Windows XP) qu'on veut également chercher dans les répertoires cachés.

    Il faut ensuite modifier ce fichier, faire une copie préalablement par sécurité, en faisant un clic droit et en choisissant modifier.

    Un fichier texte s'ouvre et il faut modifier la ligne commençant par : webservices.address= (en toute logique l'avant dernière du fichier) pour qu'elle soit égale à ceci :

    webservices.address=http\://peb.energie.wallonie.be/bddpeb/

    Il faut ensuite sauvegarder et fermer le fichier

La récupération d'un document envoyé sur le serveur s'avère impossible, le message d'erreur étant : "Erreur lors de l'envoi vers le serveur : rest not found " Votre dossier est ancien et doit se voir attribuer un "0" en plus (les nouveaux dossiers étant codés sur 6 chiffres). Pour ce faire, dans la partie administrative du logiciel, cliquez sur le bouton "baguette magique" à côté du numéro de dossier.

IMPORTANT : Pour une meilleure résolution des incidents, nous vous demandons de bien vouloir fournir également les fichiers se trouvant dans le répertoire où est installé le logiciel, dans le sous-répertoire "Log". Tous ces fichiers ont une extension ".log" (exemple : install.log, peb.log, etc..)