Le logiciel EF

Le logiciel EF est un outil non obligatoire développé par l'Administration afin de faciliter la tâche des auteurs d'étude de faisabilité et des responsables PEB dans la réalisation des études de faisabilité pour les bâtiments simple de moins de 1000 m2


Par bâtiment simple, nous entendons par exemple des bâtiments qui n'intègrent pas plusieurs fonctions (logements + bureaux + commerces) . Typiquement, les bâtiments visés par cet outil sont les maisons unifamiliales, les petits immeubles à appartements et les petits immeubles de bureaux.

L'avantage de l'outil EF est qu'il peut se baser sur l'utilisation de données exportées du logiciel PEB. La logique de l'encodage est présentée sur le schéma ci-dessous.

La première étape consiste à réaliser un encodage dans le logiciel PEB. Une fois l'encodage réalisé dans le logiciel PEB, le responsable PEB peut exporter les données de son bâtiment via un fichier .xml qui est alors lu par le logiciel EF. L'utilisateur de ce dernier complète alors les données issues de la PEB à l'aide d'autres paramètres comme le nombre d'habitant, la taille du local technique, la consommation d'ECS,..


ef


Le logiciel EF permet alors d'obtenir les bilans économiques, énergétiques et écologiques de 4 techniques, à savoir les générateurs fonctionnant à la biomasse, les pompes à chaleur, le solaire photovoltaïque et le solaire thermique. Le logiciel donne également des conseils sur la possibilité d'utiliser une cogénération ou un réseau de chaleur externe.

Une fois les bilans obtenus, le logiciel EF permet de générer un rapport d'étude de faisabilité couvrant les différentes technologies obligatoires.

Les principaux résultats (économies en CO2, en kWh et temps de retour) sont alors encodés via un tableau dans le logiciel PEB. Le rapport d'étude de faisabilité doit être joint avec la déclaration initiale.

Le logiciel EF est très simple d'utilisation car il est basé sur l'importation des données énergétiques du logiciel PEB, il permet un affinage des besoins énergétiques de manière simple et il utilise de nombreux paramètres (comme le coût de l'énergie, ...) issus d'une base de données de l'Administration.


NOUVELLE VERSION

La version 2.0.6 du logciel EF est disponible depuis le 22 février 2018. Vous pouvez la télécharger via ces liens :


Cette version vient corriger un bug dans le traitement des immeubles des bureaux qui occasionnait des résultats trop favorables pour les PAC air-eau lorsqu'un système de référence au mazout était considéré

Nous rappelons que malgré la possibilité que les fichiers puissent être acceptés, le logiciel EF n'est pas conçu pour des bâtiments de service complexes mais uniquement pour des bureaux ou des écoles sans grande complexité ( pas de salle de sport, ...). Pour les bâtiments complexes et qui présentent donc des configurations difficilement généralisables, il est grandement conseillé de faire appel à un auteur d'étude de faisabilité agréé.


En cas de besoins, la version 2.0.3 et la version 1.0.5 du logiciel EF reste actuellement téléchargeable via ces liens :


Le logiciel est issu d'un développement récent et peut présenter certains bugs où problèmes qui seront corrigés au fur et à mesure des sorties de nouvelles versions du logiciel. En attendant, certains bugs ont été identifés et vous pouvez trouver des solutions provisoires à ceux-ci en cliquant sur ce lien.

Si vous remarquez un bug , n'hésitez pas à nous le signaler via le service des facilitateurs PEB ou par mail à la personne de contact indiquée à cette page. Pour plus d'efficacité, merci de joindre le fichier .peb à votre mail le cas échéant.

Un tutorial d'utilisation du logiciel EF ainsi qu'un PDF manuel plus complet (PDF-5153 ko) sont également disponibles

Contact

M. Nicolas Loodts

Attaché Ingénieur

081/48.63.80
081/48.63.03

Département de l'Energie et du Bâtiment durable

Le Département de l'Energie et du Bâtiment durable fait partie de la Direction générale opérationnelle Aménagement du territoire, Logement, Patrimoine et Energie (DGO4) du Service public Wallonie.

Rue des Brigades d'Irlande, 1, 5100 JAMBES , Belgique