Les sols en matériaux pierreux (béton, hourdis, ...)
Pour les planchers en contact avec le sol ou un local à l'abri du gel, une couche d'isolant suffisamment rigide et d'une épaisseur d'au moins 4 à 5 cm est placée au-dessus des hourdis ou de la chape de béton. Si les murs extérieurs sont isolés, il y aura lieu de se prémunir du pont thermique au raccord entre les deux parois.
Pour les autres, c'est-à-dire ceux en contact avec de l'air extérieur ou un local non à l'abri du gel, la couche d'isolant d'au moins 7 à 8 cm est placée à l'extérieur, sous les hourdis ou la chape de béton afin de la protéger des fortes variations de température qui pourraient générer des fissures.
Les planchers en bois
L'isolation est placée, de préférence, entre les solives. L'isolant (souple, rigide ou en vrac) peut être disposé directement sous le plancher additionnel servant d'aire de marche, ce qui permet de ne pas réduire le volume des pièces. Il faut veiller à ce qu'il y ait une bonne jonction entre l'isolant et les solives.
Chauffer par le sol
Le chauffage par le sol consiste à chauffer le plancher à l'aide, le plus souvent, d'un réseau de tuyaux encastrés dans ce dernier et dans lesquels circule de l'eau chaude. La quantité de chaleur transmise aux locaux dépend de la température de l'eau, de la distance entre les tuyaux et de la résistance thermique du plancher situé au dessus des tuyaux.
Le chauffage par le sol est adapté pour les systèmes délivrant une eau chaude à basse température (chaudières à basse température, à condensation, les pompes à chaleur, …). Toutefois, la grande inertie thermique de ce système liée à la masse importante que représente le plancher demande des délais plus importants de relance et d'arrêt du chauffage. Ce qui le rend plus confortable lorsque l'occupation du logement est quasi permanente.
Le chauffage par le sol demande une isolation du sol et de tout le logement importante et sans faille. Il doit être prévu dès la conception de l'habitation. Le plancher chauffant est difficilement réalisable en rénovation.
Il est bon de savoir que certains aménagements sont déconseillés lors de l'utilisation du chauffage par le sol : les grandes baies vitrées (qui peuvent provoquer des surchauffes incontrôlables); des revêtements de sol isolants (tels que la moquette et le parquet); les meubles ne reposant pas sur des pieds (ils empêchent la transmission de chaleur). Enfin, la destination des différents locaux est difficile à modifier avec ce mode de chauffage.
Chapes isolantes et bétons isolants
En rénovation lourde, ils représentent une alternative intéressante. Ils peuvent aussi être un remède à une rupture de l'isolation et combler la fuite de chaleur par un pont thermique.