Au premier abord, il peut sembler aberrant d'isoler les parois extérieures de sa maison et d'avoir des châssis de fenêtre performants si c'est pour y installer un système de ventilation qui fait rentrer de l'air frais dans la maison...
Et pourtant cela a vraiment du sens car isoler sa maison et la rendre étanche à l'air sans penser à la ventilation, c'est risquer des problèmes d'humidité et de moisissures, ce qui peut entraîner des problèmes à la fois pour le bâtiment et pour la santé de ses occupants.
Le tout est de contrôler la ventilation, c'est-à-dire d'apporter et d'extraire juste la quantité d'air nécessaire par rapport à la surface de la pièce pour minimiser les pertes énergétiques tout en permettant d'avoir un air sain.
Pourquoi ventiler ?
Pour des raisons d´hygiène
- évacuer la vapeur d'eau ;
- évacuer le CO2 les odeurs et certaines substances venant des peintures et du mobilier (les composés organiques volatils) ;
- apporter de l'oxygène.
Pour des raisons de salubrité
- Un local mal ventilé peut générer des problèmes de condensation et de moisissures.
Pour des raisons de sécurité
- apporter de l'air en suffisance ;
- évacuer les gaz de combustion pour garantir le bon fonctionnement des appareils.
Le principe
Le principe de la ventilation hygiénique est de faire entrer de l'air frais et sec (de l'air extérieur) dans les pièces dites sèches (chambres à coucher, salon, bureau...) et de l'évacuer une fois qu'il est chargé en polluants divers par les pièces dites humides (salle de bain, cuisine, WC, buanderie).
Les chambres à coucher sont rapidement saturées en humidité et en CO2 lors de l'occupation pendant la nuit. Il est donc important de veiller à laisser un certain flux d'air entrer.
Réglementation
Il existe une réglementation sur la ventilation des logements depuis 1996. L'objectif de cette réglementation est de trouver le bon compromis entre la bonne qualité de l'air et la perte d'énergie la plus faible.