Objectif de l'étude de faisabilité
Cette étude de faisabilité est destinée à envisager des systèmes alternatifs de production d'énergie (principalement les systèmes d'énergie renouvelable mais également la cogénération) afin de les comparer avec un système classique (dit « de référence »). Cette procédure était auparavant uniquement destinée aux bâtiments de plus de 1000 m 2 de surface utile mais elle est maintenant généralisée. Seuls les bâtiments exempts d'exigence PEB en sont dispensés. Les bâtiments "assimilés aux neufs" sont donc également concernés.
Le but est de sensibiliser le maître d'ouvrage au potentiel économique, environnemental et énergétique des systèmes alternatifs. En d'autres termes, aux économies qu'il peut réaliser tant d'un point de vue financier qu'au niveau de ses émissions de CO2 ou de se consommation énergétique.
Contenu de l'étude de faisabilité
Concrètement, conformément à l'article 22 de l'arrêté du Gouvernement wallon du 15 mai 2014, l'étude de faisabilité technique, environnementale et économique envisage au moins la possibilité de recourir aux technologies suivantes:
- 1° les systèmes solaires photovoltaïques ;
- 2° les systèmes solaires thermiques ;
- 3° les pompes à chaleur ;
- 4° les générateurs de chaleur fonctionnant à la biomasse ;
- 5° les réseaux de chaleur.
Toujours conformément à ce même article 22 ainsi qu'à l'article 15 du décret du 28 novembre 2013, l'étude de faisabilité comporte au moins les éléments suivants :
1° une présentation du bâtiment étudié, en ce compris sa superficie utile totale, et de ses besoins énergétiques ;
2° un tableau synthétique des hypothèses de travail relatives aux technologies envisagées ;
3° l'analyse des technologies envisagées, notamment leur description, leur intégration technique dans le bâtiment, leur pertinence, une évaluation des contraintes d'utilisation (notamment en termes de maintenance, de disponibilité et de type de combustible envisagé) et, pour la ou les technologies dont l'intégration est possible et retenue, leurs bilans énergétique (dont le nombre de kWh économisés par rapport à la solution de référence), économique (notamment coût et temps de retour) et environnemental (nombre de kg de Co2 économisés par rapport à la référence) ;
4° le choix de la technologie ou des technologies retenues et leur justification ;
5° le numéro de dossier PEB ;
6° l'identité et les coordonnées du déclarant, de l'architecte et du responsable PEB ;
7° les références d'agrément de l'auteur de l'étude de faisabilité ;
8° la date ;
9° la signature du déclarant et de l'auteur de l'étude de faisabilité.
Qui peut réaliser l'étude de faisabilité ?
Pour un bâtiment de moins de 1000 m 2 de surface utile, conformément à l'article 20 du décret du 28 novembre 2013, le responsable PEB a la possibilité de réaliser l'étude lui-même. Il peut cependant également faire appel à un auteur de faisabilité agréé par exemple dans le cas d'un bâtiment d'une trop grande complexité.
Pour un bâtiment de plus de 1000 m 2 , il faut obligatoirement faire appel à un auteur d'étude de faisabilité agréé par le Gouvernement wallon. La liste des auteurs d'étude de faisabilité est disponible à cette page.
Toute personne disposant déjà d'un agrément d'Auteur d'étude de faisabilité en règle au 1er mai 2015, basculera automatiquement dans la nouvelle règlementation. Son agrément sera conservé et la validité de celui-ci ne sera plus limitée dans le temps.
Comment obtenir l'agrément d'Auteur d'étude de faisabilité ?
Comme mentionné précédemment, pour les bâtiments de moins de 1000 m 2 , le responsable PEB peut réaliser l'étude de faisabilité sans agrément supplémentaire.
La procédure d'agrément est détaillé à la page suivante .
Outils mis à disposition des responsables PEB et des Auteurs d'étude de faisabilité
La Région Wallonne met à disposition des Responsables PEB et des Auteurs d'Etude de Faisabilité différents outils pour les aider dans leur tâche :
4 études exemplaires réalisées dans les règles de l'art pour 4 bâtiments de complexité croissante, à savoir une maison unifamiliale (PDF-2003 ko) , un immeuble de moins de 1000 m 2 comportant une 8 appartements et une crèche (PDF-2265 ko) , un immeuble de bureaux de plus de 1000 m 2 (PDF-1703 ko) , (PDF-1641 ko) un projet complexe de plus de 1000 m 2 (PDF-1641 ko) comportant des bureaux, des habitations et des services. Les études sont fournies à la page suivante.
Ces mêmes études peuvent être téléchargées en version allemande ici (ZIP-15404 ko)
Deux canevas (ZIP-1031 ko) , un pour les études à destination des bâtiments de moins de 1000 m 2 , l'autre pour les bâtiments de plus de 1000 m 2 . Ces canevas reprennent la structure d'une étude de faisabilité qu'il ne reste « plus » qu'à compléter par les auteurs d'étude. Les canevas sont téléchargeables à cette adresse.
Ces mêmes canevas peuvent être téléchargés en version allemande ici. (ZIP-984 ko)
Le logiciel EF, spécialement conçu pour les bâtiments simples de moins de 1000 m 2 .
Un manuel d'utilisation du logiciel EF (PDF-5153 ko)
Des formations aux études de faisabilité sont actuellement dispensées, notamment aux centres IFAPME Liège, IFAPME Charleroi et Eurologistics à Petit Rechain. Pour plus d'informations cliquez ici