Febelgra
Même si l'imprimé a acquis ses titres de noblesse depuis des siècles, l'actualité et les perspectives lui laissent encore présager une richesse insoupçonnable. Il y a les livres, les périodiques et journaux, mais le grand public ne pense pas toujours à ce secteur quand il consulte Inter-net ou un cd-rom, lorsqu'il enfile un t-shirt coloré ou achète un poster.
Imaginez un monde sans industrie graphique... quelle morne existence.
L'évolution technologique n'a pas son pareil ; de nouvelles applications informatiques se développent tous les jours : l'impression digitale, le computer to plate, computer to press, la robotisation de la finition.
Fetra
Le papier, il est issu de ressources renouvelables ; il est entièrement recyclable et fait partie intégrante de la société depuis des siècles. Du temps des Egyptiens et de la Chine ancienne, on utilisait déjà le papier comme support d'écriture, pour la décoration et même comme protection murale.
Le papier connaît de multiples applications, comme par exemple les emballages en carton ondulé, les cartonnages pliants, les sacs de pe-tite, moyenne et grande contenance, les emballages flexibles, mais il est également utilisé pour la réalisation de matériaux auto-adhésifs, de produits en papier destinés aux hôpitaux, ...
Carte d'identité
Chiffre d'affaires du secteur en Belgique : 2.681 millions € (febelgra) et 3.523 millions € (fetra)
Nombre d'emplois en Wallonie : 2.281 (febelgra) et 1.544 (fetra)
Données d'accord de branche
Nombre d'entreprises participantes 8
Consommation totale d'énergie : 252.964 MWhp
Fraction de la consommation du secteur wallon : n.c.
Emissions totales de CO2 51.380 tonnes.
Objectif énergie : 12,6 % en 2012
Objectif CO2 Energétique : 12,8 % en 2012
Amélioration actuelle de l'efficience énergétique : 16,1 %
Amélioration actuelle des émissions de CO2 : 16,8 %
Date de signature de l'accord : 28 janvier 2008