Pour commencer : empêchez la chaleur d'entrer autant que possible...
Fermez portes et fenêtres en journée afin d'éviter que la chaleur ne pénètre dans la maison
Occultez efficacement les vitrages, par l'extérieur avec des volets ou des stores déroulants de couleur claire, ou encore placez un film solaire sur le double vitrage ordinaire.
Surtout, évitez de créer un courant d'air pendant la journée, car il aspire dans la maison un maximum d'air chaud.
Détrompez-vous : fermer les rideaux en journée tout en ouvrant les fenêtres est inefficace !
Et supprimez les sources de chaleur superflues !
Débranchez tous les appareils électriques que vous n'utilisez pas : chargeurs de téléphone, ordinateurs, machine à café... Vous éviterez ainsi qu'ils surchauffent et chauffent inutilement votre habitation !
Privilégiez les plats froids plutôt que d'utiliser votre four, faites sécher votre linge dehors au lieu d'utiliser votre séchoir... Ces électroménagers rejettent énormément de chaleur.
Éteignez les lampes inutiles... En particulier si vous disposez encore de veilles lampes à incandescence ou halogènes. Elles produisent beaucoup de chaleur.
Si la chaleur est entrée :
Pratiquez une ventilation intensive à la rescousse : résistez à la tentation de la fenêtre ouverte pendant la journée... et le soir, pratiquez deux ouvertures dans le bâtiment, l'une en haut et l'autre en bas. Laissez l'air circuler dès que la température extérieure a chuté et pendant toute la nuit.
Un bon allié de plus si vous êtes prévoyant : le jardin.
Plantez des arbres ou arbustes à feuillage caduc entre le sud et le sud-ouest : ils abriteront les murs et les fenêtres du rayonnement direct en été et laisseront passer la lumière du soleil en hiver.
Vous rénovez ou construisez, anticipez !
Placez des stores extérieurs, des volets ou des persiennes... Choisissez une protection solaire extérieure, c'est beaucoup plus efficace qu'une protection solaire intérieure !
Pensez aux éléments architecturaux qui pourront vous abriter du soleil en été et le laisser pénétrer en hiver comme les débords de toiture ou les porte-à-faux.
Soyez attentif à la surface et à l'orientation des fenêtres : évitez les grandes baies vitrées à l'ouest. Les pièces orientées à l'ouest présentent un plus grand risque de surchauffe. Elles reçoivent en effet le soleil en fin de journée, c'est-à-dire à un moment où la pièce a déjà profité (ou souffert) de la chaleur de la journée et où une protection des rayons du soleil est plus difficile à procurer à cause d'un soleil bas, proche de l'horizon.
Privilégiez des matériaux à forte inertie thermique comme le béton, la brique pleine ou la pierre. Plus l'inertie d'un bâtiment est élevée, plus le bâtiment mettra du temps à se refroidir en hiver et à se réchauffer en été. L'inertie thermique d'un bâtiment est sa capacité à stocker, à conserver puis à restituer la chaleur de manière diffuse.