COBELPA - SECTEUR DE LA PRODUCTION DE PÂTES, PAPIERS ET CARTONS

28/02/2014

Cobelpa a joué un rôle de précurseur en signant les premiers accords de branche avec les autorités régionales. Cobelpa a également pris les devants en matière d'énergie renouvelable et de cogénération en investissant dans ces domaines. Le secteur produit aujourd'hui près de 10 % de l'électricité verte wallonne.
Le risque d'une utilisation croissante du bois de trituration, matière première du secteur, pour la production d'énergie renouvelable est un des enjeux majeurs du secteur.

Carte d'identité

Chiffre d'affaires du secteur en Belgique : 550 millions €

Nombre d'emplois en Wallonie : 1.440

Le secteur a connu une conjoncture difficile ces dernières années. Le développement des nouvelles technologies de la communica-tion a induit des changements structurels dans les habitudes de consommation de papier, principalement dans le segment des papiers à usage graphique. En six ans, la demande européenne de papiers graphiques a ainsi chuté de près de 25 %, ce qui pèse lourdement sur les prix et entraîne la fermeture de nombreuses usines. La production des papiers à usage domestique et d'em-ballage a par contre pu se maintenir.

Données d'accord de branche

Nombre d'entreprises participantes 5

Consommation totale d'énergie : 1.723.111 MWhp

Fraction de la consommation du secteur wallon 100%

Emissions totales de CO2 365.540 tonnes.

Objectif énergie : 33 % en 2012

Objectif CO2 Energétique : 35 % en 2012

Amélioration actuelle de l'efficience énergétique : 35,5 %

Amélioration actuelle des émissions de CO2 : 39,1 %

Date de signature de l'accord : 2003