Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique global, l'abandon programmé de l'usage des carburants fossiles nécessite dès maintenant l'augmentation du recours aux énergies renouvelables et aux nouveaux vecteurs d'énergie. L'hydrogène est l'un de ces vecteurs. Par sa souplesse de fabrication et d'utilisation, il est amené à devenir un élément clé de l'atteinte des objectifs européens de 2050 en matière de décarbonation du paysage énergétique.
L'hydrogène constitue une priorité dans la stratégie énergétique européenne. Suite aux accords de Kyoto et, plus récemment, dans le contexte post-crise COVID-19, avec la « facilité pour la reprise et la résilience », l'UE accorde aux Etats membres des subsides sous forme de prêts et de subventions pour soutenir le développement de la filière énergétique basée sur l'hydrogène.
La Wallonie considère actuellement l'hydrogène comme un moyen qui permettra de contribuer à atteindre l'objectif de décarbonation à long terme. La priorité reste cependant actuellement de produire de l'électricité renouvelable. Seule la part d'électricité non directement utilisée peut être stockée en produisant de l'hydrogène par électrolyse. D'autres types de production d'hydrogène par des moyens renouvelables sont également envisageables. Cet hydrogène renouvelable peut alors être utilisé pour la décarbonation des transports et de l'industrie. L'hydrogène « fatal », apparaissant comme sous-produit d'un processus industriel, est également acceptable dans le cadre du présent projet.
C'est dans ce contexte de mise en place des premiers éléments d'un « paysage énergétique incluant l'hydrogène », appuyée par des fonds européens, que se place le présent appel à projets lancé par le Ministre de l'Energie. Il préfigure aussi une future stratégie wallonne en matière d'hydrogène.
Objectifs
La Wallonie souhaite préparer activement les futurs développements et la montée en puissance de la filière de l'hydrogène sur son territoire. Ses champs d'action sont:
Promouvoir la réalisation d'applications concrètes, en situations réelle, basées sur la productuon, le transport et la consommaton d'hydrogène dans un maximum de domaines économiques;
Décarboner des activités existantes;
Associer ces divers aspects dans des clusters multi-acteurs locaux;
- Mettre en place une structure d'acquisition de données techniques et économiques relatives à la filière de l'hydrogène.
Bénéficiaires
- Entreprises
- Opérateurs publics intercommunaux
- Opérateurs de transport s publics en collaboration au sein de clusters
Eligibilité des projets
- Seul l'hydrogène renouvelable ou fatal peut être utilisé;
- La couverture des besoins en hydrogène doit être assurée pour la durée du projet ainsi que pour une période de 5 ans minimum débutant le jour de la fin officielle du projet;
- Intégration obligatoire au sein du projet d'un aspect de production et d'un aspect de consommation d'hydrogène.
Critères d'évaluation
- Montage du projet;
- Partenariat business-plan;
- Efficience économique du projet;
- Réplicabilité du projet;
- Impact environnemental;
- Impacts socio-économiques
Nature des aides
Subventions dépendant de la nature du projet et des partenaires impliqués
Comment introduire une candidature?
La procédure de soumission se déroule en une étape.
Le candidat est invité à introduire sa proposition de projet pour le 17 octobre 2021 minuit au plus tard (l'heure de réception du formulaire faisant foi), sous format informatique au SPW Energie (Département de l'Energie et du Bâtiment Durable) à secretariatenergie.dgo4 spw.wallonie.be , en mentionnant en objet "Appel à projets 2021 dans les domaines de l'hydrogène".
Un message électronique de réception sera envoyé à l'expéditeur.
Seules les propositions rédigées à l'aide du formulaire de participation (DOCX-68 ko) (annexe 1) dûment complété, signé, accompagné de tous les appendices sollicités et envoyé à l'échéance requise, seront examinées.
Les conditions détaillées de dépôt de projet et d'approbation par l'Administration sont présentées dans le document de l'appel à projets 2021 dans les domaines de l'hydrogène (PDF-170 ko)