Des centres de formation agréés organisent la formation et l'examen à destination des candidats à l'agrément en tant que certificateur PEB de bâtiment public. Ils organisent aussi la formation permanente des certificateurs agréés.
Quelles sont les obligations du centre de formation agréé ?
Le centre agréé utilise les supports de formation mis à sa disposition par l'administration.
Il organise les formations et les examens conformément aux articles 57, §4 et 58, §§ 1 er et 3 de l'AGW PEB (arrêté du Gouvernement wallon du 15 mai 2014) et à l'arrêté ministériel du 1er octobre 2018 relatif au contenu et aux modalités de participation et d'organisation de la formation et de l'examen des candidats à l'agrément de certificateur PEB de bâtiment public.
Au moins 15 jours avant le début des cours et examens, le centre en communique les dates à l'administration. Il confirme aux candidats inscrits les modalités pratiques (dates, lieux, droits d'inscriptions, aspects logistiques et administratifs) relatives aux formations et aux examens. Il met à disposition des candidats inscrits tous les supports nécessaires au bon déroulement de la formation.
Il remet les attestations de suivi de formation et résultats obtenus à l'examen, aux candidats qui ont suivi l'ensemble de la formation, dans les 15 jours suivant l'examen.
Dans les 30 jours suivant la session de formation ou d'examen, le centre remet à l'administration un rapport signé par un responsable du centre agréé, contenant :
la liste des candidats ayant assisté aux formations et, le cas échéant, réussi l'examen ;
le taux de participation aux cours de chaque personne inscrite à la formation ;
la liste des membres du jury ayant assisté aux examens ;
les notes obtenues par les candidats aux différentes parties de l'examen et la moyenne calculée de ces différentes épreuves.
Le centre agréé communique, sans délai, à l'administration, toute modification le concernant et pouvant avoir un impact sur son agrément.
Devenir centre de formation agréé pour les certificateurs PEB de bâtiment public
Réglementation applicable :
Décret du 28 novembre 2013 relatif à la performance énergétique des bâtiments (art. 35)
Arrêté du Gouvernement wallon du 15 mai 2014 portant exécution du décret du 28 novembre 2013 relatif à la performance énergétique des bâtiments (art. 50, 74, 87, 94 et 95), tel que modifié par l'arrêté du 20 septembre 2018