Vade mecum tertiaire - Comment passer à l'action ?

23/04/2010
Vade mecum tertiaire - Couverture

En tant que gestionnaire, vous n'avez que peu de prise sur le prix de l'énergie, même dans le contexte d'un marché libéralisé. Par contre vous pouvez agir sur l'efficacité énergétique de vos bâtiments et donc la maîtrise de la consommation énergétique. Dans le secteur tertiaire, on considère généralement qu' un potentiel d'économie de 20 à 30% des consommations est encore à réaliser par des mesures aux coûts nuls ou des investissements aux temps de retour courts.

Ce vade-mecum synthétise les principaux outils, services et aides financières à disposition des gestionnaires de bâtiments publics et privés du secteur tertiaire et vous explique comment développer une démarche d'utilisation rationnelle de l'énergie (URE) dans vos bâtiments.

Tous les acteurs du secteur tertiaire public et privé sont visés par le présent vade-mecum.

Plus spécifiquement sont visés tous les bâtiments construits ou à construire sur le territoire de la Région wallonne.

Notamment les bâtiments suivants : établissements d'enseignement, commerces, hôtels, restaurants, cafés, bureaux privés et publics, hôpitaux, maisons de repos, maisons de soins, piscines, …

Dans ces établissements sont concernés tous les acteurs amenés à gérer, exploiter, occuper, construire ou rénover ces bâtiments.

Il s'agit notamment : des gestionnaires ou représentants de gestionnaires de bâtiment, des Responsables Energie, des occupants, des architectes, bureaux d'études, installateurs, sociétés de maintenance, des promoteurs immobiliers.

Pour en savoir plus, contactez les services du Facilitateur tertiaire .

Type de support

A télécharger