Chaudière: small is beautiful
Une récente étude menée en Flandre a montré que les chaudières étaient, aujourd'hui encore, deux fois plus puissantes que nécessaire. Or, depuis la crise pétrolière des années septante, nos maisons ont beaucoup évolué et sont mieux isolées (voir la partie " isoler et ventiler "). Elles nécessitent des puissances de chauffage bien inférieures à celles que l'on installait il y a trente ans.
Pour expliquer le rendement d'une chaudière, on peut faire une comparaison avec la conduite d'une voiture en ville ou sur route. Quand la chaudière est trop puissante, son fonctionnement est caractérisé par de courtes périodes de chauffe et de longues périodes d'arrêt (comme quand on roule en ville). Or les arrêts et redémarrages fréquents nuisent au bon fonctionnement de la chaudière. Tout simplement parce que, lors du démarrage du brûleur, le combustible ne se trouve pas dans des conditions optimales de température et de mélange avec l'air.
D'autre part, comme la cheminée n'a pas le temps de chauffer, le tirage est moins bon. Pour donner une idée du gain qu'il est possible de réaliser en choisissant judicieusement sa chaudière, on peut avancer que le rendement saisonnier d'une chaudière peut varier entre 60% pour une chaudière fortement surdimensionnée à environ 90% pour une chaudière à condensation bien dimensionnée.
Les différents types de chaudières
- La chaudière combinée (qui permet de passer d'un combustible à l'autre).
- La chaudière convertible (qui permet de changer de type de combustible par le retrait ou l'adjonction d'éléments dans la chambre de combustion).
- La chaudière mixte (qui possède un brûleur à mazout et un autre pour le bois ou le charbon).
- La chaudière pour un seul combustible (charbon, bois, gaz ou mazout).
Le rendement d'une installation de chauffage central
Toute installation de chauffage central consomme toujours plus d'énergie que ce qui est théoriquement nécessaire pour chauffer les locaux.
Des pertes sont enregistrées :
- à la production (l'énergie produite n'est pas intégralement transmise à l'eau) ;
- à la distribution (pertes sur le trajet par des tuyaux mal isolés) ;
- à l'émission (le radiateur est couvert, il est placé derrière un cache-radiateur ou une partie de la chaleur du radiateur s'échappe dans le mur le plus proche, non isolé) ;
- à la régulation (lorsque la température souhaitée est atteinte, les radiateurs continuent à transmettre inutilement de la chaleur à la pièce).
Bon entretien, bon rendement
L'entretien des chaudières au mazout est une obligation légale . L'entretien de chaudières au gaz est conseillé pour assurer un rendement optimal.
En plus du contrôle (et du remplacement éventuel) des pièces du brûleur, votre chauffagiste devra veiller à nettoyer l'intérieur de votre chaudière (avec vérification de l'étanchéité du circuit des gaz de combustion) et à ramoner la cheminée (dans le cas du mazout).
Jusqu'à 25% d'économie peuvent etre obtenus en équipant son installation de chauffage d'une sonde extérieure (prise de température sur le mur Nord), d'une minuterie (pour chauffer seulement quand c'est nécessaire) et de vannes thermostatiques. Cet investissement est réalisé une seule fois.
Les nouvelles chaudières à " très basse température " ou " à condensation "
permettent d'obtenir des rendements très élevés. Ces chaudières sont devenues la norme chez nos voisins allemands. L'investissement de départ est certes plus élevé et peut comprendre des travaux à la cheminée.
Mais pour qui fait bien ses calculs à moyen et à long terme, ce choix s'avérera généralement très rentable. Attention : aujourd'hui, seuls les chauffagistes les plus à la page proposent ce type d'installation.
Isoler ses tuyauteries : une économie de 10%
Isoler ses tuyauteries (de chauffage et d'eau chaude) dans les parties non chauffées de la maison (caves, combles, garage...) est un travail que vous pouvez réaliser facilement. Une isolation parfaite de la chaudière et des tuyaux permet de réaliser une économie de 10% environ.
Ne pas oublier : l'aération du local de chauffe
L'aération de la chaufferie est importante pour le bon fonctionnement de l'installation. La trappe d'aération ne doit pas être trop grande, ce qui réduirait le rendement en refroidissant la pièce et la chaudière. On prévoit une ouverture de 80 cm² par 10 kW de puissance de chaudière.