En 2009 Yves Vanderroost , propriétaire du garage Renault , s'informe auprès de spécialistes sur le chauffage des showrooms et des garages. Il compare le chauffage par aérothermes au chauffage radiant. Il va aussi s'informer auprès de garagistes utilisant l'une ou l'autre technique de chauffage.
Fort de son information, il en conclut que pour son établissement :
Les aérothermes présenteraient 3 points faibles :
- une grande partie des calories se perdraient par stratification à travers les lanterneaux et le plafond mal isolé de son garage
- dès l'ouverture d'une grande porte de garage, un courant d'air froid ferait rapidement chuter la température ambiante
- le fait de devoir chauffer tout le volume du showroom toute la journée pour garantir un acueil chaleureux aux clients, représenterait une dépense non négligeable et inutile de gaz lorsque le showroom ne serait pas fréquenté.
Les radiants seraient plus efficaces :
- Les radiants réduiraient le phénomène de stratification de l'air chaud et par conséquent les pertes de calories à travers le toit, car ils ne chauffent pas directement l'air ambiant, mais bien les objets et les personnes qui se trouvent dans leur champ de rayonnement.
- le chauffage par rayonnement limiterait la sensation de froid lors de l'ouverture d'une porte du garage ou du showroom.
- La température et la sensation de confort serait quasi immédiate dès l'activation des radiants.
Ce qui éviterait de devoir chauffer longtemps (à l'avance) un grand volume d'air pour obtenir une température de confort suffisante.
Yves Vanderroost, séduit par le chauffage radiant, décide d'investir dans cette technologie.
Deux radiants de 37 KW, couplés chacun à une sonde de température de confort, sont installés dans le showroom (surface : 700 m2, hauteur. : 5 m ).
L'atelier (surface : 300 m2, hauteur. : 5 m) est chauffé par 2 radiants de 34 KW asservis chacun par une sonde de température de confort.
4 interrupteurs permettent d'actionner séparément les 4 radiants et donc 4 zones distinctes.
Ceci augmente à peu de frais l'efficacité et la flexibilité de chauffage.
Nb : Un triple circuit de luminaire dans le showroom et un double circuit de luminaire dans l'atelier permettent de limiter l'éclairage en fonction des besoins.
Yves Vanderroost déclare haut et fort : « Je trouve stupide d'éclairer ou de chauffer des endroits qui n'en ont pas besoins ! «
En 2009, monsieur Filip Vanderroost, gérant du garage Opel et voisin du garage Renault, chauffait son garage avec des aérothermes à eau chaude. Sa note de chauffage était chaque année égale au double de celle du garage voisin (Renault), et ce pour un bâtiment et une activité similaire !
En 2013, Filip Vanderroost remplace les aérothermes par des rampes de radiant.
Bilan financier :
Le passage au chauffage radiant permet au garage Opel une économie d'énergie de 50% !
Éléments déterminants pour le choix du type de chauffage :
| Rayonnement | Convection par aérothermes |
Type construction | ancienne | moderne |
Isolation du toit | mauvaise | bonne |
Etanchéité du toit | mauvaise | bonne |
Hauteur du hall | >.5,5 m | < 7 m |
Renouvellement (courant) air | grand | faible |
Postes de travail | ponctuels | uniformément réparti |
Encombrement en hauteur | peu | beaucoup |
Régime de chauffage | variable | constant |
Source du tableau : brochure "Vapeur et usage direct du gaz naturel" de l'ARGB
Plus d'info sur le chauffage en entreprise : Article Le chauffage des grands espaces industriels