Stratégie wallonne de rénovation

En application de la Directive Efficacité Energétique 2012/27/EU (art. 4), le SPW, Département de l'Énergie, Direction du Bâtiment Durable, a élaboré, avec le soutien de CLIMACT et en collaboration avec les parties prenantes, la Stratégie wallonne à long terme pour la rénovation énergétique des bâtiments. Celle-ci a été actée par le Gouvernement wallon le 20 avril 2017.

Elle fixe des objectifs de rénovation à long terme (2050) et s'articule autour de 5 axes :

  • La présentation synthétique du parc régional de bâtiments ;

  • L'identification des approches rentables de rénovation adaptées au type de bâtiment ;

  • Des politiques et mesures visant à stimuler des rénovations lourdes de bâtiments qui soient rentables, y compris des rénovations lourdes par étapes ;

  • Des orientations vers l'avenir pour guider les particuliers, l'industrie de la construction et les établissements financiers dans leurs décisions en matière d'investissement ;
  • Une estimation, fondée sur des éléments tangibles, des économies d'énergie attendues et d'autres avantages possibles.


En 2018, la nouvelle Directive 2018/844/EU sur la performance énergétique des bâtiments intègre l'article 2bis, relatif à la stratégie de rénovation. Cette nouvelle Directive, en plus du prescrit de l'article 4 de la Directive 2012/27/EU demande:

  • D'établir une stratégie globale visant à réaliser un parc de bâtiments hautement efficace et décarbonisé d'ici 2050 et à transformer de manière rentable les bâtiments existants en bâtiments à consommation quasi nulle;
  • D'établir une feuille de routecomportant des mesures et des indicateurs de progrès mesurables en vue d'atteindre les objectifs fixés d'ici à 2050 (-80 à 95% CO2), avec des jalons indicatifs pour 2030 et  2040.
  • De faciliter l'accès aux mécanismes de financement pour soutenir la mobilisation des investissements dans la rénovation énergétique
  • De mener une consultation publique pour soutenir l'élaboration de la stratégie


La Stratégie wallonne à long terme pour la rénovation énergétique des bâtiments a été mise à jour pour répondre à la Directive 0218/844/EU et a été actée par le Gouvernement wallon le 12 novembre 2020. Elle est disponible en téléchargement au bas de cette page.

Cette mise à jour a été réalisée avec le soutien de CLIMACT, Financité et le CEESE de l'ULB.

Présentation de la Stratégie wallonne à long terme pour la rénovation énergétique des bâtiments aux parties prenantes du 12 janvier 2021 :

Les slides sont disponibles en téléchargement au bas de cette page.

A noter que la version précédente de cette stratégie ainsi que sa présentation, organisée le 17 mai 2017 à destination des parties prenantes, sont également disponibles en téléchargement.

Les réflexions sur la mise en œuvre des mesures inscrites dans la stratégie vont se poursuivre, en collaboration avec les parties prenantes.

.