Auditeur agréé UREBA : STORMS Nicolas

03/10/2024
Optiwatt SCRL
STORMS Nicolas
UREBA/NSs
Valable du 01/10/2024 au 01/10/2025
  • Bâtiment
  • Eclairage
Description de la méthodologie de l'Audit :

Optiwatt est généralement le chaînon entre le gérant du bâtiment et ses services techniques.
Notre action permet, avec le support du service de maintenance, d'anticiper et de résoudre les problèmes techniques. Nous soumettons des pistes concrètes d'amélioration et nous en assurons la mise en œuvre. Nous dynamisons le management énergétique.
Le résultat immédiat est que nous augmentons le niveau de satisfaction des utilisateurs en fidélisant les clients et en réduisant leurs coûts.
A plus long terme, nos conseils en investissements permettent la revalorisation du patrimoine en le rendant moins énergivore.
En tant que spécialiste, nos retours d'expériences aident à mettre l'ensemble des acteurs qui influent sur le fonctionnement des installations en mouvement. Notre regard extérieur sur l'installation permet de « challenger » le fonctionnement actuel des installations et de remettre en question les modes de fonctionnements historiques, qui ne sont plus forcément d'actualité.
Les remises en questions, formalisées dans un outil de suivi, permettent d'apporter un cadre à la gestion des installations. Nous rétablissons, par exemple, le suivi d'ajustement des paramètres de régulation. Ce suivi est bien utile à l'interprétation de l'évolution des conditions de confort et des consommations, mais rarement complété dans les entreprises avant que nous intervenions.
Globalement, la réussite de nos optimisations énergétiques ne découle pas des seuls choix techniques. Elle se situe également dans la communication que nous mettons en place entre les acteurs techniques et les utilisateurs.
Nos clients ont, à une exception près, un service de maintenance externe. Plusieurs d'entre eux travaillent avec la société de maintenance qui est active sur leurs bâtiments et notre collaboration positive permet d'afficher des résultats qui dépassent ceux escomptés au départ.
La structure coopérative d'Optiwatt, une PME de 5 personnes, garantit la complète implication de chaque membre de notre personnel pour un travail de qualité sur les installations.
Pratiquement, notre méthodologie est un processus d'amélioration continue qui comporte 4 étapes qui sont l'audit, le plan d'action, la mise en œuvre et le management du confort et de l'énergie.
Comfort & Energy Scan :
La première étape est l'analyse de l'historique des données de consommation venant du distributeur. Ensuite nous réalisons des visites sur site afin de comparer les profils d'occupation des bâtiments avec les profils d'utilisation des équipements. Sur base du profil d'occupation réel, nous calculons la consommation théorique qui comparée à l'historique des consommations nous permet de déduire le potentiel d'économie.
Un « benchmarking » avec des bâtiments similaires permet au client de visualiser son positionnement de départ et l'objectif d'économie.
Nous ventilons les consommations pour donner un poids respectifs aux consommateurs principaux.
Nous établissons une liste des pistes d'améliorations spécifiques avec en regard le potentiel d'économies correspondant. Si le client en formule la demande, nous lui communiquons cette liste.
L'ensemble de cette analyse est résumé dans un rapport qui sert de base au plan d'action.
Action Plan:
Si le potentiel est conséquent, nous proposons nos services d'accompagnement à la concrétisation rapide des économies.
Des analyses spécifiques sont effectuées pour argumenter et ajuster la liste des propositions d'actions qui seront classées en fonction des temps de retour d'investissement estimés (TRI < 1 an, 1an < TRI < 3 ans, TRI > 3 ans).
Cette liste s'entend la plus large possible tout en gardant la possibilité pour les deux parties de renoncer à la mise en œuvre de certaines pistes d'amélioration.
Les propositions d'améliorations sont de deux types :
1. Des ajustements qui permettent de faire fonctionner au mieux l'installation telle que conçue à l'origine: corrections de paramétrages, adaptation d'horaires, ajustement de points de consignes, réglages hydrauliques et aérauliques. Ces adaptations peuvent être mise en œuvre rapidement et sans investissement majeur.
2. Des modifications d'installations qui permettent d'améliorer encore le fonctionnement mais qui impliquerons des investissements. Régulièrement, nous identifions des pistes qui pourraient générer des économies substantielles. Des études de faisabilités sont alors proposées.
Des réunions entre se tiennent pour définir le plan d'action de la première année. Le plan d'action retenu est joint au rapport de la réunion rédigé par Optiwatt.
Lors de la réunion annuelle, le plan d'action est réévalué par les différentes parties et adapté suivant un accord mutuel. Suite à la découverte de nouvelles opportunités, si Optiwatt souhaite adapter le plan d'action en cours d'année, il en sollicite l'autorisation. De cette manière, le concept d'amélioration continue peut être rendu opérationnel.
0474366217
Rue Hilaire Parmentier 73a, 1440 Wauthier Braine, Belgique

Calculez votre itinéraire