Solutions spécifiques par activités

Les cahiers techniques sectoriels constituent des documents de base pour la réflexion sur des projets d'optimisations énergétiques pour les organisations de toutes tailles et de tous les secteurs, mais plus particulièrement celles qui, eu égard à leur taille, n'ont pas de responsable énergie. Ils peuvent également servir de guides pour la maintenance quotidienne, voire même pour un audit énergétique réalisé en interne par les (très) petites entreprises.

Les premiers cahiers ont été rédigés sur base des spécificités de la FEVIA, fédération de l'industrie alimentaire, en raison de l'intérêt du secteur pour l'initiative et de la grande diversité des entreprises - petites, moyennes ou grandes - qui la composent. En 2010, c'est avec essenscia, fédération représentant les secteurs d'activités de la chimie et des sciences de la vie, que la collection s'est complétée de 3 cahiers. En 2011, la collection se complète avec 2 cahiers rédigés avec la collaboration de Fedustria, fédération belge de l'industrie textile, du bois et de l'ameublement. Un vade-mecum sur l'utilisation rationnelle de l'énergie dans les menuiseries a rejoint la série en 2016. L'idée consiste à proposer une série de cahiers techniques sur des thèmes spécifiques se rapportant aux activités des entreprises.

Ces cahiers ont été accueillis avec enthousiasme par les organisations des secteurs "pilotes", qui se réjouissent à l'idée qu'ils feront l'objet d'une bonne promotion.

Bâtiments scolaires

Industrie alimentaire

Chimie et sciences de la vie

Industrie textile, du bois et de l'ameublement

Transport, environnement et énergies renouvelables