Quelques conseils
- J'éteins la lumière chaque fois que je quitte une pièce. On entend parfois dire que "cela consomme plus d'éteindre et puis de rallumer un tube néon que de laisser allumé". Ce n'est pas exact. Plus on coupe, moins on consomme. Mais il est vrai qu'un tube s'use plus rapidement s'il est fréquemment allumé et éteint. On conseille donc de ne le couper que pour des période dépassant les 10 minutes.
- La décoration intérieure peut favoriser l'éclairage de l'habitat. Des intérieurs foncés nous amènent à doubler, voire tripler la puissance d'éclairage. Dans les lieux de séjour, il est donc préférable de choisir des couleurs claires pour les murs et les plafonds !
- Je nettoie régulièrement les lampes, abat-jour et rideaux translucides afin d'améliorer leur rendement lumineux. Les abat-jour foncés peuvent absorber jusqu'à 75 % de la lumière. Je préfère donc des abat-jour clairs.
- En ce qui concerne les éclairages extérieurs, je veille à les lier à un détecteur de mouvement, une horloge, voire une sonde crépusculaire.
L'étiquette-énergie fournit les informations suivantes :
- la classe d'efficacité énergétique : elle exprime la performance des lampes selon une gradation qui va de A (les plus économes) à G (les moins économes);
- le flux lumineux ou l'émission lumineuse de la lampe (en lumen), la puissance ou la consommation d'électricité (en watts) et la durée de vie moyenne (en heures).
Puissance (en watts) : plus la puissance de la lampe est élevée, plus elle consomme d'électricité. Toutefois, à puissance égale, selon la technologie de la lampe, certaines lampes éclairent plus (elles fournissent un flux lumineux plus important).
Durée de vie (en heures) : la durée de vie donne le nombre d'heures d'utilisation de la lampe. Alors que les lampes à incandescence classiques présentaient une durée de vie de 1000 h, les lampes fluocompactes ont généralement une durée de vie de 8000 h.
Flux lumineux (en lumen) : la quantité de lumière rayonnée perçue par l'oeil humain.
* Source : bilan énergétique de la wallonie 2010 - secteur domestique et équivalents, septembre 2012.