La Recherche Energie

Le défi de l'énergie, que ce soit en termes de changements climatiques, de dépendance énergétique ou de coût pour l'économie, mobilise de nombreux programmes et équipes de recherche dans le monde. La Wallonie aussi est dans la course.

enfants environnement (2).jpgAméliorer sans cesse l'efficacité énergétique des biens et services fournis, diminuer les émissions spécifiques de CO2 pour ces mêmes services rendus, développer de nouveux vecteurs et de nouvelles sources d'énergie plus respectueux des ressources naturelles et de l'environnement,... tout cela nécessite d'importants efforts de Recherche, Développement et Démonstration en Région wallonne.

Ils se polarisent essentiellement sur les sujets suivants :

  • l'amélioration des procédés de combustion des énergies fossiles dans le but d'en améliorer l'efficacité énergétique et donc l'émission de CO2, y compris la production combinée de chaleur et d'électricité (cogénération) ;
  • le développement et la démonstration de procédés, y compris la production décentralisée, utilisant des énergies renouvelables ou nouvelles comme source d'énergie, en particulier, la biomasse, l'énergie éolienne et l'énergie solaire, et les piles à combustible ;
  • l'intégration des sources d'énergie renouvelables et nouvelles dans les systèmes énergétiques classiques (développement de systèmes hybrides ) ;
  • les technologies performantes en vue de l'utilisation finale et efficace de l'énergie (actions au niveau de la demande ) notamment dans l'industrie et les bâtiments ;
  • les technologies performantes de stockage de l'énergie .

Les efforts consentis par les équipes de recherche wallonnes, tant privées qu'universitaires, bénéficient depuis plusieurs années déjà d'un soutien résolu des pouvoirs publics, aux niveaux mondial, européen, national et régional.

Celui-ci s'inscrit le plus souvent dans le cadre de programmes de R&D ciblés, destinés à assurer à la fois la cohérence et la convergence des politiques en matière de Recherche, tout en favorisant la synergie des intiatives nationales et régionales.

Les liens présents sur cette page vous donnent accès aux différentes "portes" ouvrant sur des aides spécifiques en matière de R&D Energie.

Contact

M. Alain Stephenne

Recherche et Développement - Énergie

081/48.63.45
081/48.63.03

Département de l'Energie et du Bâtiment durable

Le Département de l'Energie et du Bâtiment durable fait partie de la Direction générale opérationnelle Aménagement du territoire, Logement, Patrimoine et Energie (DGO4) du Service public Wallonie.

Rue des Brigades d'Irlande, 1, 5100 JAMBES , Belgique