La Carte dynamique de la Wallonie a pour objectif de fournir des informations historiques et en temps réel sur la production issue de 3 sources d'électricité renouvelable : photovoltaïque, éolienne onshore (terrestre) et éolienne offshore (en mer) en Wallonie. Cette carte a la particularité de prendre en compte les installations de toutes tailles : des petits systèmes photovoltaïques sur les toits aux grands parcs solaires et éoliens industriels.
La production d'électricité renouvelable est présentée :
· Par heure pour la journée en cours, sous la forme de valeurs de production réelles ou prévisionnelles, selon le moment de la journée où les cartes sont consultées
· Sous la forme de prévisions (par heure) pour le lendemain
· Sous la forme de données historiques (par heure) pour les 30 derniers jours
· Sous la forme de données historiques (par mois) depuis 2015
Si l'on choisit la journée en cours, le jour suivant ou une date au cours des 30 derniers jours, la barre située juste en dessous de la carte indique l'évolution pour chaque heure de la journée sélectionnée. Les informations en temps réel changent en fonction de l'heure et les indicateurs en bas de page se réfèrent au jour sélectionné.
Si une année spécifique (à partir de 2015) est choisie, la barre juste en dessous de la carte s'adapte pour afficher les mois. Les informations en temps réel changent alors en fonction du mois de l'année et les indicateurs en bas de page se réfèrent à l'année choisie.
Le SPW Energie a mandaté 3E pour la réalisation de la Carte dynamique de la Wallonie. Afin de déterminer la production d'électricité d'origine éolienne et photovoltaïque historique, en temps réel et prévisionnelle, 3E combine différentes sources de données.
· Des données historiques agrégées et des données en temps quasi réel* avec une fréquence de 15 minutes pour la production d'électricité à partir de panneaux solaires, d'éoliennes onshore (terrestres) et offshore et la charge totale du réseau : source Elia (gestionnaire du réseau de transport) ;
· Des données historiques, des données en temps quasi réel* et des prévisions du rayonnement solaire et de la vitesse du vent, ainsi que la production d'électricité en résultant par les panneaux solaires et les éoliennes en Wallonie : Data Services de 3E ;
· Des prévisions des ressources (vent, irradiation solaire et température) : Centre Européen des Prévisions Météorologiques à Moyen Terme (CEPMMT) et Système mondial de prévisions (GFS) ;
· La puissance installée de panneaux solaires et d'éoliennes onshore (terrestres) dans chaque commune wallonne : source SPW ;
· La puissance installée d'éoliennes offshore en mer du Nord : source Elia ;
· Le nombre d'habitants par commune : source SPW ;
· La consommation d'électricité d'un ménage wallon moyen =3500 kWh/an ou 9,6 kWh/jour (CWaPE) ;
· Le facteur CO2 de la filière électrique classique, une centrale TGV au G.N. = 502.2 kg CO2/MWh ( AwAC).
Les chiffres de la production d'électricité en temps réel par les panneaux solaires et les éoliennes onshore (terrestres) sont basés sur les données d'Elia (gestionnaire du réseau de transport). Car Elia ne monitore pas la totalité des installations, ses estimations sont une valeur sous-estimée de la production réelle. Pour corriger cet élément, la production solaire et éolienne d'Elia est d'abord ramenée à la pleine puissance installée par technologie en utilisant les capacités fournies par le SPW Energie. Nous obtenons ainsi la quantité corrigée d'énergie produite en temps réel dans toute la Wallonie. Toutefois, cela ne nous donne pas encore la quantité produite par chaque commune, puisqu'Elia fournit des données agrégées pour l'ensemble de la Belgique. La ventilation des données par commune est faite en fonction des prévisions concernant les ressources, de la puissance installée de panneaux solaires et d'éoliennes onshore (terrestres) par commune, et des modèles de simulation propres à 3E.
Les données historiques de production d'électricité photovoltaïque, qu'Elia propose au niveau provincial, permettent de calculer la production au niveau communal. Pour cela, les données historiques sur le rayonnement solaire par commune, provenant des Data Services de 3E, sont utilisées.
Les données historiques des vitesses de vent sont obtenues à partir des ensembles de données de réanalyse (ERA5). La production historique d'énergie par les éoliennes onshore, à l'échelle communale est estimée sur base de ces vitesses de vent, de la puissance installée par commune et de la courbe de puissance d'une éolienne moyenne (cette courbe montre la relation entre la vitesse du vent et l'énergie produite).
Les données de production d'électricité en temps réel par les éoliennes offshore sont issues d'Elia. Puisqu'Elia contrôle intégralement la production d'électricité des éoliennes offshore, ces données ne doivent pas être réajustées.
En outre, des données sur la charge électrique (i.e. la consommation électrique) en temps réel sont obtenues auprès d'Elia et mises à jour toutes les heures. Ces données sur la charge concernent cependant l'ensemble de la Belgique. Pour obtenir une estimation de la charge pour la Wallonie, un facteur d'échelle de 0,27 est appliqué comme suggéré par Elia.
Enfin, une vérification est effectuée afin de détecter un éventuel record de production d'énergie renouvelable. Chaque mois, la production mensuelle d'énergie par domaine est également enregistrée.
* « En temps quasi réel » signifie que les données reflètent presque la situation actuelle. Ces données sont actualisées toutes les 15 minutes.
La Carte dynamique de la Wallonie est un instrument qui permet de montrer de manière structurée et transparente la contribution des énergies photovoltaïque et éolienne dans le système énergétique d'aujourd'hui et de demain. Elle repose sur un modèle de calcul théorique qui cherche à représenter la réalité complexe de la manière la plus fidèle possible. Ce modèle, qui utilise les données disponibles, est construit avec des hypothèses simplificatrices et les marges d'erreur correspondantes. Les hypothèses utilisées dans les calculs et les sources d'imprécisions concédées sont les suivantes :
· Les données d'Elia concernant la puissance installée sont considérées comme fiables et représentatives.
· Suite à la suggestion d'Elia, 3E estime la demande totale d'énergie en Wallonie comme étant 27 % de la charge totale du réseau électrique belge.
· Les puissances installées utilisées dans les calculs sont toujours inférieures aux puissances réelles, et ce, pour deux raisons :
o Une mise à jour des données de puissances installées photovoltaïque et éolienne est réalisée tous les six mois par le SPW.
o Bien que ce soit obligatoire, toutes les installations de panneaux solaires ne sont pas déclarées au gestionnaire du réseau de distribution électrique (GRD). Ces installations non répertoriées ne sont dès lors pas comptabilisées dans la puissance installée de panneaux photovoltaïques officielle et, par conséquent, induisent en partie une mise en uvre incorrecte des objectifs en matière d'énergies renouvelables pour la Wallonie.
· Toutes les installations d'électricité éolienne et photovoltaïque de Wallonie ne sont pas suivies par Elia. C'est pourquoi les données d'Elia sur la production d'électricité à partir de sources renouvelables est d'abord mise à l'échelle de la puissance installée annoncée par le SPW-Energie. Pour ce faire, on utilise un facteur pondéré qui dépend de la puissance installée et des prévisions météorologiques pour chaque commune.
· L'estimation des rendements des panneaux solaires, des éoliennes onshore et des éoliennes offshore sont basées sur des installations standard en Wallonie. Bien entendu, les performances des diverses installations peuvent s'écarter des performances de ces installations standard.
· La consommation d'électricité d'un ménage moyen en Wallonie = 3500 kWh/an ou 9,6 kWh/jour (CWaPE).
· Le facteur CO2 de la filière électrique classique, une centrale TGV au Gaz Naturel. est estimé à 502.2 kg CO2/MWh (Awac).
Dans la partie supérieure de la page, des informations en temps réel sont affichées :
· La production est indiquée par commune sous la forme d'une carte choroplèthe de la Wallonie. Plus la quantité d'énergie renouvelable produite chaque heure/mois est élevée, plus la couleur est foncée. Si vous sélectionnez l'énergie éolienne offshore, celle-ci est représentée par l'icône à gauche de la carte. La couleur de la carte varie en fonction de la source d'énergie renouvelable choisie.
· Un graphique à puces montre, au moyen de deux barres superposées, la demande en électricité de la Wallonie pour chaque heure/mois et la production des sources d'énergie sélectionnées pour le même moment. Le pourcentage de la demande couvert par la source d'énergie renouvelable sélectionnée est également affiché.
· Un graphique temporel montre la production des sources d'énergie renouvelable sélectionnées au cours de la journée/l'année. Lorsque le mode « jour » est sélectionné et en fonction de l'heure de consultation du site Internet, une partie du graphique peut afficher la production réelle (dans une teinte plus foncée) tandis que l'autre partie du graphique montre la production prévue pour le reste de la journée (dans une teinte plus claire). La légende apparaît lorsque vous déplacez le curseur sur le bouton « Légende », juste en dessous du graphique temporel.
· Les graphiques et la carte montrent la quantité d'énergie produite/attendue à la fin de l'heure sélectionnée. Si vous avez demandé les informations pour la tranche de 15h, vous voyez la production entre 14h et 15h.
Dans la partie inférieure de la page, trois cases sont affichées avec des indicateurs pertinents montrant (selon les sources d'énergie sélectionnées) :
· La production d'énergie renouvelable pour le jour/mois sélectionné, y compris :
o La production totale pour le jour/mois en cours (production réelle et/ou prévisionnelle). Si vous sélectionnez uniquement l'énergie solaire, les quantités correspondant à la production résidentielle et industrielle sont différenciées.
o Le pourcentage de la demande totale au cours de la journée/du mois couvert par la production sélectionnée.
o Le pic de production pour le jour/mois par rapport à la demande.
o Le nombre de véhicules électriques qui pourraient être rechargés avec la production totale.
o Les émissions de CO2 évitées grâce à la production d'énergie renouvelable.
· L'énergie renouvelable par province pour la date/le mois sélectionné(e). Pour toutes les provinces de Wallonie, la capacité installée, la production d'énergie renouvelable qui en résulte et le nombre de ménages dont la consommation pourrait être couverte par cette production sont affichés dans un tableau.
· Les records de production d'énergie renouvelable par rapport à la demande depuis 2015. Deux records sont affichés :
o Le pic de production d'énergie renouvelable pour une journée, c'est-à-dire le jour où la production d'énergie renouvelable a été la plus élevée (par rapport à la demande) depuis 2015.
o Le pic de production d'énergie renouvelable pour une heure, à savoir l'heure où la production a été la plus élevée (par rapport à la demande) depuis 2015.
Afin d'éviter toute confusion, la Carte dynamique de la Wallonie affiche 100 % de l'électricité produite par les éoliennes offshore. Aucun facteur de correction n'est appliqué dans ce cas (à l'inverse de la méthode appliquée pour calculer la consommation d'électricité en Wallonie, qui est estimée à 27 % de la consommation totale d'électricité en Belgique).
En cliquant sur la commune, une infobulle s'affiche avec quelques indicateurs :
· Production d'énergie renouvelable (en fonction de la source choisie)
o Par heure : pour l'heure spécifique affichée
o Prévisions pour toute la journée
· Nombre de ménages de la commune dont la consommation journalière pourrait être couverte par la production journalière décrite ci-dessus
· Puissance installée dans la commune
· Émissions de CO2 évitées grâce à la production d'énergie renouvelable en prenant en référence les émissions qui seraient émises par une centrale Turbine Gaz Vapeur au gaz fossile (502.2 kg CO2/MWH)
Il vous est possible de faire votre choix parmi trois menus, affichés en haut de la page. Ces menus sont les suivants :
· Les sources d'énergie : solaire, éolienne onshore (terrestre) et éolienne offshore (mer du Nord). Vous pouvez soit sélectionner chaque source individuellement (en cliquant sur l'icône correspondante), soit combiner plusieurs d'entre elles. Si vous choisissez l'énergie éolienne offshore, sa production est représentée par une icône intitulée « éolien offshore en mer du Nord » à gauche de la carte.
· Le jour ou l'année. En haut de la page, au milieu, trois possibilités sont affichées : hier, aujourd'hui et demain. Cliquer sur l'une d'entre elles pour la sélectionner. Les informations en temps réel (carte, graphique à puces et graphique temporel) et les indicateurs changent en fonction de la date choisie. En outre, si vous cliquez sur « jour », un calendrier s'affiche, qui vous permet de choisir la date de votre choix parmi les 30 derniers jours. Si vous cliquez sur « année », un calendrier s'affiche, qui vous permet d'opter pour une année au choix, à partir de 2015. Si vous choisissez la journée en cours, le jour suivant ou une date au cours des 30 derniers jours, la barre située juste en dessous de la carte indique l'évolution pour chaque heure de la journée. Les informations en temps réel changent en fonction de l'heure et les indicateurs en bas de page se réfèrent au jour. Si une année spécifique (à partir de 2015) est choisie, la barre juste en dessous de la carte s'adapte pour afficher les mois. Les informations en temps réel changent alors en fonction du mois de l'année et les indicateurs en bas de page se réfèrent à l'année choisie.
· L'expression de la production qui sera affichée sur la carte, le graphique à puces et le graphique temporel en fonction de l'option choisie. Il peut s'agir de :
o La production totale
o La production par km², une mesure souvent utilisée pour l'énergie éolienne
o La production par habitant
Oui. La Carte dynamique et les Bilans énergétiques de la Wallonie présentent tous deux la production annuelle d'électricité à partir de panneaux solaires et d'éoliennes de la Wallonie. Néanmoins, ces deux valeurs peuvent différer. Ceci est dû à la différence entre les sources de données et la méthodologie utilisées dans chaque cas.
Pour obtenir la production d'électricité historique pour la Carte dynamique de la Wallonie, 3E additionne les productions en temps réel. Ces productions en temps réel ont été calculées à partir des données quasi réelles d'Elia*, ramenées à la pleine puissance installée par type de technologie. La puissance installée est obtenue en combinant les données fournies par le SPW Energie et des données de ressources (vent, irradiation solaire, température). Etant donné qu'il s'agit d'un modèle de calcul théorique avec des hypothèses et des marges d'erreur correspondantes, la carte dynamique n'est pas totalement exacte.
Les Bilans énergétiques de la Wallonie sont basés sur d'autres sources de données, obtenues selon une méthodologie différente , ce qui peut conduire à des résultats différents. Ces sources de données, utilisées par le SPW Energie, sont entre autres :
• Le service d'octroi des certificats verts, géré par le SPW Energie pour la production électrique renouvelable brute et nette ;
• Les Gestionnaires de Réseau de Distribution et de Transport d'électricité et de gaz pour les données de production et d'autoproduction d'électricité détaillées par source d'énergie ;
• L'enquête REIWA auprès des entreprises les plus polluantes en Wallonie pour la comparaison et validation des données de production électrique (Référentiel environnemental de gestion intégrée des entreprises)
• Les producteurs d'énergie et les entreprises auto- productrices, par exemple ENGIE Electrabel pour les installations historiques qui sortent du rapportage des certificats verts car elles n'y ont plus droit
• Les fédérations, les facilitateurs régionaux, le service des primes du SPW ;
• L'IRM.
Cela dit, la Carte dynamique et les Bilans énergétiques se veulent être des outils complémentaires, la carte étant mieux indiquée si vous recherchez des données de production en temps quasi réel et les bilans si vous recherchez des données de production historiques.
* « En temps quasi réel » signifie que les données reflètent presque la situation actuelle. Ces données sont actualisées toutes les 15 minutes
Oui. Vous pouvez mettre les images dynamiques en mode pause à l'aide des boutons de la barre de menu situés en bas à droite de la carte. Les flèches vous permettent d'avancer et de reculer par tranche d'une heure. À chaque fois, le compteur, le graphique et la carte montrent la quantité d'énergie déjà fournie/attendue à la fin de l'heure sélectionnée. Si vous avez demandé les informations pour la tranche de 15h, vous voyez la production entre 14h et 15h.