Quelle est la différence entre l'autoconsommation, le partage et la vente d'énergie?

22/03/2023
  • L'autoconsommation : 

Cette notion se réfère à l'autoconsommation individuelle qui consiste pour un client actif à consommer l'électricité, le cas échéant après stockage, qu'il a lui -même produite et ce de façon instantanée, en vue de couvrir tout ou partie de ses propres besoins. Cette consommation se passe « derrière le compteur » et ne transite donc pas sur le réseau. 

Tel est par exemple le cas du prosumer qui consomme en temps réel l'électricité produite par ses panneaux photovoltaïques. 

  • La vente d'électricité : 

La vente d'électricité est effectuée par un fournisseur détenant une licence de fourniture délivrée par la CWaPE après vérification d'un certain nombre de critères (capacités techniques, financières, honorabilité, localisation, expérience professionnelle,...). L'électricité vendue est soit produite par les installations de production détenues par le fournisseur soit achetée sur les marchés.  

  • Le partage d'énergie : 

Le partage d'énergie est une activité pouvant être exercée soit par un groupe de clients actifs agissant collectivement au sein d'un même bâtiment, soit par des participants à une communauté d'énergie. Elle consiste à répartir entre les participants, tout ou partie de l'énergie produite, et le cas échéant stockée, au sein d'un même bâtiment ou par la communauté d'énergie, injectée sur le réseau et consommée au cours de la même période de règlement des déséquilibres (soit au sein d'un même quart d'heure). 

Au contraire de la vente, l'activité de partage d'énergie ne nécessite pas l'obtention d'une licence de fourniture. Une simple procédure de notification (en cas de partage au sein d'un même bâtiment) ou d'autorisation (en cas de communauté d'énergie) par la CWaPE après avis technique du gestionnaire de réseau concerné et vérification du respect des conditions fixées par la réglementation wallonne suffit.  

A la différence de l'autoconsommation (individuelle) où l'électricité est directement, réellement et instantanément autoconsommée, une activité de partage est une opération virtuelle, c'est à dire que les volumes consommés par chaque client actif sont déterminés numériquement par les gestionnaires de réseaux en application de la clé de répartition définie conventionnellement.  

Cependant, l'électricité produite non partagée par les clients actifs agissant collectivement ou par la communauté d'énergie peut être vendue en respectant les obligations liées à la vente d'énergie.