Le choix du combustible que l'on va utiliser dépend d'une série de facteurs :
- l'emplacement du logement et son accessibilité (le passage d'un camion est-il possible ?) ;
- la disponibilité de l'énergie souhaitée (le quartier est-il raccordé au gaz naturel ?) ;
- le prix des énergies disponibles ;
- le type de chauffage équipant le logement.
Nous évoquerons ici le choix du combustible pour le chauffage central . Les autres modes de chauffage sont passés en revue par ailleurs.
Deux objectifs :
maîtriser sa dépendance...
Les sources d'énergies renouvelables (bois, soleil, vent, hydroélectricité, biométhanisation) sont les seules dont nous disposons chez nous aujourd'hui. Dans la mesure du possible, il faut donc les privilégier et les soutenir. Dans la perspective de réduire notre dépendance énergétique. Envers les pays du Moyen-Orient pour le pétrole, la Russie pour le gaz naturel, et les Etats-Unis ...
Car si nous continuons selon le modèle de consommation actuel, la dépendance énergétique de l'Union européenne atteindra 70% en 2030 et montera jusqu'à 90% pour les produits pétroliers.
... et soutenir les énergies renouvelables
Nos choix de consommation pèsent différemment sur l'environnement. Opter pour le mazout, le gaz naturel ou le bois n'a pas le même impact sur notre milieu de vie.
L'aggravation de la pollution de l'air, la montée de l'effet de serre et la raréfaction des ressources, c'est l'affaire des entreprises, des politiques et des consommateurs.
Soutenir l'émergence des énergies renouvelables est un comportement de citoyen responsable.
Rappelons aussi que le combustible le moins polluant est celui que l'on n'a pas été obligé de brûler. Les investissements qui conduisent à réduire sa facture énergétique sont largement bénéfiques, pour son propre portefeuille et pour l'environnement.