Que signifient les 3 couleurs de toitures ?

14/05/2024

Le code couleur des bâtiments donne une indication sur l'intérêt économique d'une installation résidentielle moyenne (consommation électrique de 3600 kWh/an). Les couleurs sur la carte sont assignées en fonction du temps de retour sur investissement simple :

Vert (excellent potentiel) : inférieur ou égal à 12 ans
Orange (potentiel moyen) : entre 12 et 16 ans
Rouge (potentiel limité) : supérieur à 16 ans

Le temps de retour sur investissement simple est calculé dans la configuration suggérée, sur base d'un profil résidentiel wallon moyen (3600 kWh/an) avec un objectif de puissance photovoltaïque installée de 5200 Wc. Le nombre de panneaux installés peut être limité par la superficie de la toiture et ainsi ne pas atteindre l'objectif de puissance.

Les couleurs ne représentent donc pas le potentiel de productivité annuelle (en kWh par kWc par an) des toitures. Depuis la fin du compteur qui tourne à l'envers, les économies de l'électricité solaire dépendent de la capacité d'autoconsommation directe du ménage. De ce fait, la productivité annuelle d'un pan de toit ne constitue plus, à elle seule, une information pertinente. Etant donné l'importance de la simultanéité entre la production et la consommation, la production ne doit pas être mesurée seule, mais bien en regard de la consommation du compteur.

Des pans de toiture orientés Est ou Ouest gagnent en intérêt, puisqu'elles concentrent leur production en début ou en fin de journée, là où la consommation résidentielle est plus grande. Bien que ces deux orientations produisent un peu moins qu'une orientation Sud sur une année complète, leur meilleure capacité d'autoconsommation de l'électricité solaire leur permet d'être tout autant viables.