Que calcule la cartographie solaire wallonne ?

03/05/2024

La cartographie solaire wallonne utilise un découpage des parcelles cadastrales de la région. Il est donc possible que plusieurs bâtiments existent sur la même parcelle cadastrale. Il vous suffira de sélectionner le ou les bâtiments désirés si celui qui aura été sélectionné par défaut ne vous convient pas.

Les calculs de surface de toits sont réalisés en utilisant des données en 3 dimensions issues du et des données Grâce à cette représentation en 3 dimensions de l'ensemble des bâtiments wallons, on peut calculer l'ombre portée de bâtiments sur des pans de toiture avoisinant selon la position du soleil qui évolue après chaque quart d'heure. On connait également l'orientation et l'inclinaison des surfaces. Ensuite, en croisant cela avec des données météorologiques de rayonnement solaire tout au long de l'année, il est possible d'estimer l'énergie solaire (exprimée en W/m2) effectivement reçue par un pan de toit tout au long de l'année, quart d'heure par quart d'heure. Finalement, on peut calculer la quantité d'énergie électrique ou thermique qu'il est possible de produire.

Etant donné que les économies réalisées dépendent désormais fortement de la capacité à autoconsommer l'électricité produite simultanément, connaître précisément les moments auxquels la production aura lieu permet de mieux estimer l'intérêt économique. Pour ce faire, on utilise un profil de consommation, quart-horaire lui aussi.

La cartographie solaire wallonne ne permet pas d'évaluer l'état de la toiture, ni de sa capacité à soutenir une installation solaire.

Bien qu'elle suggère un certain nombre de panneaux positionnés sur un ou plusieurs pans de toiture à titre indicatif, elle n'a pas connaissance de certains obstacles situés sur ceux-ci. De même, l'outil ne permet pas de savoir précisément où placer les panneaux ni la stratégie pour minimiser un ombrage existant. Cela relève des compétences d'un installateur certifié repris dans la