Les établissements du secteur tertiaire offrent généralement des caractéristiques favorables à ce genre d'installation, telles que :
- toiture plate non ombragée;
- gaines techniques;
- espace de stockage;
- consommation d'eau chaude importante et régulièrement répartie sur l'année;
- ...
- au stade initial de la réflexion , une brochure (PDF-704 ko) vous explique le principe de fonctionnement d'un grand système solaire thermique et offre un aperçu du potentiel par secteur ainsi que les étapes d'une démarche projet ;
- pour évaluer la pertinence d'une telle installation dans les conditions spécifiques à votre établissement : un outil Excel de pré-dimensionnement - le Quickscan (XLS-313 ko) – estime la fraction solaire optimale du système en fonction de la consommation d'ECS du bâtiment et des contraintes en toiture L'outil calcule l'énergie primaire, les émissions de CO2 et le combustible économisé ainsi que le montant (avec ou sans subside), le temps de retour simple et la valeur actuelle nette de l'investissement.
- Pour analyser la faisabilité technique et économique de l'installation, l'audit solaire thermique permet de dimensionner le système à l'optimum et dresse un bilan énergétique, économique et environnemental précis de l'installation, sur base de simulations thermiques dynamiques. Téléchargez le cahier des charges-type pour la réalisation d'un audit solaire thermique (PDF-269 ko).
- A ce stade, vous avez en main tous les critères nécessaires pour décider de réaliser votre projet.
- En phase d'exécution, une check-list reprend les éléments essentiels à inclure dans le cahier des charges (PDF-202 ko)relatif à l'exécution des travaux d'installation du système solaire thermique.
Des aides à l'investissement (Soltherm, UREBA, Infrasport, ...) sont disponibles pour vous aider à réaliser ce type de projet !