Tertiaire: des outils pour les concepteurs et les maitres d'ouvrage afin d'utiliser efficacement l'énergie solaire thermique dans les bâtiments

03/09/2013

Vous êtes responsable d'une piscine, d'un hôpital, d'une maison de repos, d'un complexe de bureaux ou d'un immeuble à appartements ou de tout autre type de bâtiment collectif ? L'installation d'un système solaire thermique en toiture ou en façade peut produire suffisamment de chaleur utile sur l'année pour couvrir 20 à 50% des besoins en eau chaude sanitaire du bâtiment. Dans certains cas, le système peut également offir un soutien au chauffage, voire au refroidissement des locaux et entraîner des économies substantielles sur votre facture de consommation d'énergie.

Les établissements du secteur tertiaire offrent généralement des caractéristiques favorables à ce genre d'installation, telles que :

  • toiture plate non ombragée;
  • gaines techniques;
  • espace de stockage;
  • consommation d'eau chaude importante et régulièrement répartie sur l'année;
  • ...
Dans le cadre du Plan d'action Soltherm, une série d'outils sont à votre disposition, qui vous  permettent d'évaluer l'intérêt d'un système solaire dans votre établissement et vous aident  à réaliser ce type de projet.
  • au stade initial de la réflexion , une brochure vous explique le principe de fonctionnement d'un grand système solaire thermique et offre un aperçu du potentiel par secteur ainsi que les étapes d'une démarche projet ;
  • pour évaluer la pertinence d'une telle installation dans les conditions spécifiques à votre établissement : un outil Excel de pré-dimensionnement - le Quickscan – estime la fraction solaire optimale du système en fonction de la consommation d'ECS du bâtiment et des contraintes en toiture L'outil calcule l'énergie primaire, les émissions de CO2 et le combustible économisé ainsi que le montant (avec ou sans subside), le temps de retour simple et la valeur actuelle nette de l'investissement.
  • Pour analyser la faisabilité technique et économique de l'installation, l'audit solaire thermique permet de dimensionner  le système à l'optimum et dresse un bilan énergétique, économique et environnemental précis de l'installation, sur base de simulations thermiques dynamiques. Téléchargez le cahier des charges-type pour la réalisation d'un audit solaire thermique.
  • A ce stade, vous avez en main tous les critères nécessaires pour décider de réaliser votre projet.
  • En phase d'exécution, une check-list reprend les éléments essentiels à inclure dans le cahier des charges relatif à l'exécution des travaux d'installation du système solaire thermique.

Des aides à l'investissement (Soltherm, UREBA, Infrasport, ...) sont disponibles pour vous aider à réaliser ce type de projet !

Contact

M. Jérémie De Clerck

Facilitateur Énergie Solaire Thermique Grands Systèmes – mission confiée par la Région wallonne à 3E dans le cadre du Plan d'Action Soltherm

02 229 22 29 (permanence téléphonique du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30)