Le développement éolien en Wallonie

14/12/2018
Cover brochure Le développement éolien

La déclaration de politique régionale a fixé pour objectif à la Wallonie de couvrir, à l'horizon 2020, 20 % de la consommation finale régionale d'énergie par des énergies renouvelables.

En matière d'électricité d'origine renouvelable, c'est un objectif de 8000 GWh annuels qui a été retenu. Vu le potentiel énergétique de la région et ses caractéristiques topographiques, le Gouvernement wallon s'est accordé pour attribuer une grande part (3800 GWh) de cet objectif à l'électricité d'origine éolienne.

Pour permettre un déploiement harmonieux et respectueux du territoire et de ses habitants, le Gouvernement wallon a adopté un nouveau cadre de référence pour l'implantation des éoliennes le 21 février 2013.

Le document définit de manière très stricte les règles d'implantation des éoliennes. Il souligne également la priorisation de la pose des mâts éoliens le long des grandes infrastructures (autoroutes, voies de chemin de fer). Le nouveau cadre donne aussi une orientation forte pour la participation des citoyens et des communes dans les parcs éoliens.

C'est dans ce cadre que la Wallonie vous propose cette brochure. Elle a pour objectif de fournir à tout citoyen et auteur de projet l'ensemble des informations utiles et pratiques relatives au développement de l'éolien en Wallonie.

Type de support

PDF et papier

Téléchargez

Contact

 Guichets Energie Wallonie

Guichets Energie Wallonie

Le passage incontournable pour tous les citoyens, locataires ou propriétaires, à la recherche de conseils et astuces durables à adopter au quotidien comme dans leurs projets de construction ou de rénovation.