Le bois, source d'énergie renouvelable durable et indispensable

13/01/2023
cover plaquette bois énergie

Vous avez dit "bois-énergie" ?
Pour la Wallonie ?


Le bois-énergie, c'est quoi ?
Dites-non aux idées reçues !

toiture_300X250-2

Le bois énergie pollue ?

  • Toute combustion émet des polluants vers l'atmosphère. La combustion du bois n'échappe pas à cette règle. Les émissions peuvent être élevées si l'appareil est vétuste ou si la combustion est mal réalisée (bois humide, allumage non maîtrisé, etc.).
  • Le choix de la technologie est donc essentiel. Les installations modernes tant domestiques qu'industrielles (poêles, chaudières, unités de cogénération), permettent un contrôle des émissions tout en offrant des rendements élevés. Utilisées de la meilleure façon qui soit et avec un combustible adapté, ces installations garantissent une qualité de combustion élevée et une émission réduite de polluants atmosphériques. Les installations de grande capacité notamment industrielles sont également soumises au respect de valeurs limites d'émissions via la réglementation liée au permis d'environnement.
illu1

Les autres équipements modernes bien utilisés (poêles à bûches et pellets, chaudières à bûches), présentent également des émissions de particules bien plus faibles que nos antiques feux ouverts ou poêles vétustes.

  • En 2015, La Wallonie a produit 11 % de l'énergie que l'on consomme à partir de ressources renouvelables. Le bois est le principal contributeur. Il est à l'origine de la moitié (avec 6.800 GWh) de l'énergie produite à partir de sources renouvelables.
  • Le bois constitue dès lors une solution essentielle à la transition énergétique.

Le bois énergie détruit les forêts wallonnes ?

  • Les combustibles sont issus de fibres de bois provenant de divers types d'approvisionnement local : coproduits de l'exploitation forestière et de la transformation du bois, résidus d'exploitation provenant d'espaces verts et d'entretien des voiries.
  • La fraction issue des forêts wallonnes est soumise au code forestier qui a pour objectif de garantir leur développement durable. La majeure partie de la forêt publique wallonne dispose d'ailleurs d'une certification de gestion durable (PEFC).
  • Une partie non négligeable de bois provenant des arbres destinés à produire des planches ou des poutres n'est pas adaptée à cet usage (coproduits du sciage, tranchage, déroulage et résidus des houppiers, branches, écorces, etc.). Il peut trouver une valorisation intéressante en bois énergie. C'est ainsi que la filière matière et la filière énergie sont naturellement complémentaires.
illu2

LE BOIS ÉNERGIE C'EST QUOI ?

Le bois énergie se réfère à l'utilisation du bois à des fins de production énergétique, c'est-à-dire de production de chaleur - essentiellement -, d'électricité et parfois de froid.

  • Le terme " bois énergie " est devenu synonyme de combustibles à base de bois et d'une filière de production d'énergie renouvelable fondée sur des technologies de plus en plus modernes et maîtrisées.
  • Les combustibles modernes produits à partir de fibres de bois (pellets, plaquettes, bûchettes densifiées, etc.) et le " bois de chauffe " traditionnel (bûches) sont utilisés dans des installations modernes à haut rendement, souvent à chargement automatique, et lorsque leur taille est importante, munies de filtres spécifiques maitrisant les émissions de polluants atmosphériques.
  • À l'échelle du chauffage domestique, les foyers fermés, les inserts, les poêles et les chaudières permettent de produire de la chaleur et parfois de l'eau chaude pour une habitation. À plus grande échelle, on retrouve des réseaux de chaleur résidentiels ou à destination des collectivités (écoles, hôpitaux) et des chaudières au sein d'industries ayant d'importants besoins en chaleur. Outre la production de chaleur, le bois permet également de produire de l'électricité et du froid. Le bois énergie, c'est donc aussi des centrales électriques, des unités de cogénération (chauffage et électricité) ou de trigénération (chauffage, électricité et refroidissement). Le bois en fin de vie trouve ici une valorisation intéressante.

  • La Wallonie s'investit dans la transition énergétique. Le défi est de taille. Il s'agit de passer du système énergétique actuel qui fait majoritairement appel aux énergies nucléaires et fossiles non renouvelables à un système qui intègre de façon plus importante les énergies renouvelables à faibles émissions.
  • A l'horizon 2030, il est prévu pour la Belgique un objectif de réduction de 35% de ses émissions de gaz à effet de serre - hors grosses industries - par rapport à 2005, et que 27 % de la production énergétique soit effectuée à partir de sources renouvelables. Dès 2020, la Belgique devra atteindre 13 % de production à partir de telles sources.

Type de support

PDF, 618 ko

Téléchargez