La puissance maximale pour une petite installation de production

20/02/2024

On considère comme une « petite installation » une installation de production d'électricité dont la puissance maximale respecte les limites ci-après. Si l'installation se compose de plusieurs unités de production, c'est la somme des puissances maximales de toutes les unités qui est à prendre en compte.

Raccordement au réseau de distribution basse tensionRaccordement au réseau de distribution haute tension
Raccordement monophasé au réseau de distributionRaccordement triphasé au réseau de distribution
Somme des puissances des unités de production d'électricité, autres que  les éventuels systèmes de stockage d'énergie

≤ 5 kVA

≤ 10 kVA

≤ 10 kVA

Somme des puissances des systèmes de stockage d'énergie1

≤ 5 kVA

≤ 10 kVA

≤ 10 kVA

Le respect de ces limites de puissance est déterminé exclusivement sur base de la puissance maximale injectée sortie onduleur (AC), exprimée en kVA, selon la formule suivante :

Puissance totale = ∑ Puissances maximales sortie onduleurs (AC) ≤ 10,000 kVA

Il n'est pas interdit de construire une installation qui dépasse ces limites, mais dans ce cas, l'installation ne sera pas considérée comme une « petite installation de production » et sera soumise à la procédure standard de mise en service, comprenant une étude de réseau par le GRD à charge de l'utilisateur du réseau, qui déterminera, entre autres, la quantité d'énergie qui peut ou non être injectée dans le réseau.

La limitation éventuelle de la puissance, par firmware ou par software, à une valeur inférieure de celle indiquée sur la plaque signalétique de l'onduleur n'est pas prise en compte. La puissance maximale AC reste la référence pour vérifier si une installation remplit ou non les conditions d'une « petite installation de production ».


1 Pour le calcul des puissances maximales, les puissances des systèmes de stockage d'énergie, s'il y en a, ne doivent pas être ajoutées à celles des autres unités de production.